Cette année, le Festival International du Court Métrage de Lille aura lieu du 18 septembre au 28 septembre 2025, avec encore de très nombreuses surprises !
Rendez-vous très attendu de la rentrée, le Festival International du Court Métrage offre un temps de découverte autour du format court sous toutes ses formes (animation, fiction, expérimental, documentaire) dans une atmosphère conviviale.
En 2025, changement de décor pour le Festival !
Les séances plein air se déplacent à la Gare Saint Sauveur, haut lieu de la vie culturelle lilloise, qui accueille également de nombreuses projections et rencontres en intérieur, dans la salle de projection. L’hybride étant fermé temporairement pour travaux, le Festival s’installe dans un autre cinéma du quartier : l’Univers, qui défend, comme nous, des formes audiovisuelles variées et audacieuses. L’Auditorium du Palais des Beaux-Arts continue d’accueillir des séances de compétition, et le Théâtre Sébastopol reste un lieu phare du Festival avec la Nuit de l’animation et la Clôture.
Côté programmation, toujours la même formule qui fait toute la richesse du Festival ! Des projections en plein air, compétitions de courts métrages, rencontres autour de la création régionale, séances jeune public, un challenge créatif (Marathon du Court), ainsi que de nombreuses séances consacrées au film d’animation : focus sur la filmographie de Pierre-Luc Granjon – invité d’honneur du Festival – et Masterclass en sa présence, Best-of écoles d’anim’… et bien entendu la traditionnelle Nuit de l’animation !
Pour prolonger le Festival, le Village des Enfants propose un week-end d’ateliers et de projections pour toute la famille (samedi 4 et dimanche 5 octobre au Site Minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut).
LES GRANDES LIGNES DE CETTE 25E ÉDITION
• Compétition de courts métrages : une trentaine de films en sélection officielle et des temps de rencontre pour échanger avec les réalisateur·rice·s. Savourez les projections en plein air avec transats et grand écran à la Gare Saint Sauveur, ou bien au chaud à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts :
> GARE SAINT SAUVEUR : SÉANCES EN PLEIN AIR
Du vendredi 19 au mercredi 24 septembre (20h en semaine ; 21h samedi et dimanche) / Gare Saint Sauveur (Esplanade).
Diffusion en simultané dans la Salle de Cinéma.
> AUDITORIUM DU PALAIS DES BEAUX-ARTS
Du lundi 22 au jeudi 25 (20h) ; vendredi 26 septembre (19h et 21h30) / Auditorium du Palais des Beaux-Arts (accès rue de Valmy).
> LE CAFÉ DES RÉALS
Samedi 27 septembre (16h30) / Les Sarrazins (Lille – Wazemmes).
Venez rencontrer et échanger avec les réalisateur·rice·s de la compétition présent·e·s sur le Festival au cours d’un rendez-vous convivial. Une projection des films qui feront l’objet de la discussion sera proposée juste avant la rencontre (14h30).
> LA SOIRÉE DE CLÔTURE
Dimanche 28 septembre (19h) / Théâtre Sébastopol.
Annonce du Palmarès 2025 et remise des Prix de la compétition officielle et du Marathon du Court, suivies de la projection des films primés.
• Invité d’honneur – Pierre-Luc Granjon : rencontre avec le réalisateur multi-primé au cours d’une masterclass exceptionnelle et de nombreuses séances tout au long de la semaine, pour plonger dans son œuvre singulière qui s’étale sur plus de 25 ans et explore des techniques d’animation variées (volume, dessin, papier découpé, écran d’épingles).
• Best-of écoles d’anim’ : projections et rencontres avec des jeunes réalisateur·rice·s issu·e·s des meilleures écoles d’animation européennes.
• Avant-première – Première page : une collection de 11 très courts métrages pour mettre en lumière les nouveaux talents de l’animation tout en rendant hommage à la littérature francophone.
• Nuit de l’animation : 9 heures de projection, pour une nuit entière dédiée au film d’animation dans une ambiance survoltée !
• Création régionale : coups de projecteur sur les cinéastes régionaux·ales !
• Marathon du Court : un challenge créatif pour réaliser un court métrage en un temps (très) limité…
• Séances jeune public : 4 séances pour faire découvrir l’univers de Pierre-Luc Granjon aux cinéphiles en herbe et aux plus grands.
+ Village des Enfants : ateliers et projections pour toute la famille, dès 3 ans (4 et 5 octobre, Site Minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut).
La promesse d’une semaine exaltante et euphorique dédiée à la création en format court !