Aujourd’hui13 événements

Open Museum #4 : Alain Passard Un cuisinier réveille le palais

Sauf le Mar

Horaires: De 10:00 à 18:00

Prix : Inclus dans le billet d'entrée (7€/4€)

Après la musique, l’humour et la bande-dessinée, c’est la gastronomie qui s’invite au musée pour la 4ème édition de l’Open Museum, avec le chef étoilé Alain Passard.

Après la musique du groupe AIR, le personnage DONALD et les dessins de ZEP, c’est au monde de la gastronomie que le musée ouvre ses portes pour la quatrième édition de l’Open Museum en accueillant le cuisinier Alain PASSARD. Aux commandes depuis 30 ans du restaurant 3 étoiles Arpège, le temple de la cuisine du légume, le chef convie le visiteur à découvrir ce qui l’inspire dans le jardin du musée.

« Les Beaux-Arts ont un côté gourmand. Une couleur, un dessin, une ligne, une courbe inspirent des parfums, des essences. Les matières ont une saveur. La texture d’un bois, la toile, la pierre, un métal, une lumière, une transparence, une brillance font vibrer mes cinq sens ; c’est comme un appel. »

Alain Passard invite à une balade dans les collections du Palais des Beaux-Arts en composant l’art ancien avec un choix d’œuvres contemporaines. De salle en salle, le cuisinier « relève » la symbolique des tableaux et des sculptures d’une touche actuelle, métamorphosant le musée en un jardin des cinq sens. En flânant dans les galeries, le visiteur remarque, avec Alain Passard, que le jardin des délices est partout, dans les œuvres comme dans les motifs végétaux des cadres et du mobilier. Tel un voyage dans son imaginaire, Alain Passard propose un menu sur la symbolique des cinq sens en pigmentant le parcours des collections d’un choix d’œuvres contemporaines. Par l’intermédiaire des artistes invités, de Chaïm Soutine à Claude Lévèque, le chef-cuisinier vous fait découvrir ce qui inspire sa cuisine selon plusieurs thématiques : l’inventivité de l’enfance, les jardins et les saisons, la mer, ses fruits et ses poissons, la cuisine comme foyer de créativité, de gourmandise et de tension. Cette visite sensorielle, pensée comme une balade dans un jardin d’images, prouve que la cuisine est un art et le cuisinier un artiste.

Aux côtés des collages et bronzes d'Alain Passard et de ses vidéos de recettes gourmandes, on trouvera les œuvres des artistes contemporains : Pierre AGHAIKIAN, Pilar ALBARRACIN, Kenneth ANGER, Pierre ARDOUVIN, ARMAN, John ARMLEDER, Gabriel AXEL, Gilles BARBIER, Jacques BESNARD, Gaëlle CHOTARD, Rudy DECELIèRE, David GUELB, Julie GENELIN & Françoise RIGANTI, Romuald HAZOUMé, Claude LéVêQUE, Jean-Bernard MAGESCAS, Jean-Bernard MéTAIS, Delphine REIST, Franck SORBIER, Daniel SPOERRI, Valay SHENDAY, et Jean-Luc VERNA mais aussi Chaïm SOUTINE, Jean HELION, Bernard BUFFET ...ainsi que des pièces prêtées par la maison PUIFORCAT.

Lire notre Live Report sur l'Open Museum #4 : Alain Passard

Palais des Beaux-Arts de Lille
Le prochain événement

  • La Braderie 100% BD

    Expositions - samedi 02 septembre 2017 au dimanche 03 septembre 2017 - Palais des Beaux-Arts de Lille Lille
ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Expositions

Vous pourriez O aussi

Les icon-top-light vus

967 queries in 1,766 seconds.