Aujourd’hui30 événements

Festival Wazemmes l’accordéon 2017 Mamani Keita, Altavoz, Les Trois Coups, Beat Bouet Trio, Saule, Merta...

Horaires: De 19:00 à 00:00

Prix : De 0€ à 13€

Véritable institution, le Festival Wazemmes l'Accordéon revient en 2017 pour une 19e édition. Rendez-vous dans le quartier Wazemmes et dans d'autres lieux emblématiques de Lille pour passer un bon moment au son de l'accordéon, avec bals, concerts, et plein de belles choses !

Mamani Keita

Grande artiste de la scène world, la Malienne Mamani KEÏTA vit aujourd'hui à Paris où elle a réalisé ses albums. Elle se produira à St So dans sa formule préférée en quartet, avec ses excellents musiciens, Ouriel Ellert à la basse, Patrick Goraguer à la batterie, Thierry Fournel, à la guitare et Makan Tounkara au N'Goni.

Altavoz

Prenez un accordéon. Couplez-le à un orgue Farfisa, cet orgue célèbre pour ses éclaboussures psychédéliques sur les disques de Pink Floyd ou de garage rock 60’s… Entourez-le d’un violon trituré aux effets de reverb et de distortion, d’une batterie, et d’un trio de musiciens aussi inspirés par le répertoire des balkans, de l’afrobeat, du musette que de Nino Rota ou de Spike Jones. C’est Altavoz…

  • Mardi 23 mai 2017 / 20h - 01h au Grand Sud

HK

Après s’être déclaré « Citoyen du monde », après s’être indigné de sa voix et de sa plume, après nous avoir promis qu’il ne lâcherait rien, après avoir « rallumé les étoiles » avec sa joyeuse bande de saltimbanks, HK nous revient plus en forme que jamais avec un nouvel album : l’empire de papier (mars 2017). On lui retrouve aujourd'hui encore la même verve poétique, toujours le même engagement, les mêmes mélodies à la sauce HK, la même diversité musicale, toujours la même énergie… mais avec des accents world, folk et reggae encore plus assumés.

Orchestre National de Barbès

Cela fait 20 ans que l’Orchestre National de Barbès rassemble un public conquis par une musique d’une richesse exceptionnelle, empreinte de sonorités d’Afrique du Nord (châabi, raï, gnawa). C’est en puisant dans d’autres courants (rock, reggae, ska cuivré…) mixés à ce répertoire traditionnel, que l’orchestre d'une dizaine de musiciens et chanteurs produit une musique d’une originalité rare. Si rare, qu’elle leur a fait traverser le monde, de Londres à Montevideo, d'Oslo à Tarbes. Partout les gens dansent et se laissent emporter par la french touch transmaghrebine du combo parisien.

Le Bal du Cheval Blanc

  • Jeudi 25 mai /

> 8h - 23h à la Place Casquette / Barnum des Postes

Waz Pétanque Cup

Les boules luisent au soleil et claquent au vent du Nord, les carreaux pètent sur le sable. Les cochonnets cochonnent, les flonflons flonflonnent à qui mieux mieux dans le fond de l'air. 22 vl'à la Waz Pet' !

 > 20h - 00h à la Maison Folie Wazemmes

SAULE

5 ans après le succès de "Dusty Men" avec Charlie Winston, Saule est de retour sur le devant de la scène ! Le chanteur belge qui se définissait volontiers comme le couteau suisse de la chanson française nous présente "L'éclaircie", son nouvel album. Grâce à son style désormais plus affirmé, ce dernier opus s'annonce prometteur ! Un autre belge bien connu du festival le rejoindra sur scène pour un featuring exclusif : le talentueux accordéoniste Thibault Dille.

Merta

Une rappeuse, une beatboxeuse, une accordéoniste et un contrebassiste : il n'en fallait pas moins pour que Merta, "diffuseur d'ondes de fabrication lilloise" naisse au grand jour ! Parfois sombres, souvent festives, leurs chansons sont des couleurs, des tableaux, des souvenirs ou des coups de gueule. Grâce à sa technologie mêlant Hip Hop, Jazz, Ragga, Valse, Techno et Chanson Française, Merta réchauffe les corps et défrise les mentalités, le tout dans un style qui fait secouer les têtes.

  • Samedi 27 mai / 20h - 00h dans le quartier de Wazemmes

12 bars, 12 groupes

Les Couteaux Twist + Les Sourds y Dansent / Salle de spectacle, Maison Folie Wazemmes

Bal'(kan Boxon) + Petit Orchestre de Poche / Auberge, Maison Folie Wazemmes

La Caravane Vanne

Cette année, nous fêtons la 15ème édition de la Caravane Vanne ! Un rendez-vous incontournable du festival Wazemmes l'Accordéon, coorganisée avec le festival L'Accordéon, Moi J'aime ! et la mairie de Baisieux. Un moment familial et convivial au coeur de la campagne pévèle. Un cortège de cyclistes autant déguisés que leur vélo, de la bonne humeur et du bonheur, c'est ça la Caravane Vanne ! En plus ce sera la dernière édition à Baisieux alors aucune excuse !

Beat Bouet Trio

Originaires de Bretagne, les trois musiciens du Beat Bouet Trio forment un groupe aux influences aussi variées que détonantes. Imaginez un bal breton, métissé de rap US, influencé par le raggamuffin des années 80, avec des textes engagés... ça fait rêver non ? Vanao est à l'accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.

Les Trois Coups

Bien connu des lillois et habitués du Festival Wazemmes l'Accordéon, Les Trois Coups ont développé une vraie proximité et un rapport au public sincère et spontané faisant de leurs spectacles de véritables moments de bonheur ! Leurs compositions se tissent d’accents tsiganes et klezmers, et s’inscrivent dans la tradition de la chanson française et festive.

Grands Bals

Tout le quartier se rassemble pour danser et chanter aux rythmes de l'accordéon sur le parvis de la Maison Folie Wazemmes.

Village W (comme Worldmusic) avec Sadomusette, Gasy Petaka, Regis Gizavo, Rumbaristas et Mon Côté Punk & René Lacaille.

Revenir a l'agenda Concerts

Vous pourriez O aussi

Les icon-top-light vus

1147 queries in 1,570 seconds.