Aujourd’hui12 événements

Eric Le Lann Trio

Horaires: 17:45 - : Soirée Jazz et Cinéma - samedi
19:45 - 22:30 : Jeudi & vendredi

Prix :

  • 15 : tarif plein
  • 10 : tarif adhérents, élèves du Conservatoire de Dunkerque
  • 7 : tarif réduit (étudiants, lycéens, collégiens, demandeurs d’emploi)
  • 3.50 : étudiants ULCO

Eric Le Lann Trio - « I Remember Chet »

Eric Le Lann– trompette / Nelson Veras – guitare / Gildas Bocle – contrebasse

Depuis toujours, Eric Le Lann est dans la lignée de Miles Davis et de Chet Baker, à la trompette et d’Art Farmer, au bugle : un instrumentiste d’exception et « le dernier romantique du jazz » écrivait récemment Francis Marmande dans Le Monde au sujet de ce superbe enregistrement dédié à Chet (Bee Jazz Bee 057) sorti en 2013 ! Compagnon de route des plus grands (Texier, Romano, Solal, Louiss… Mais aussi Lockwood, Shepp, Stern, Cinelu et bien sur Chet Baker !), il sait parfois se faire oublier pour resurgir soudain en pleine actualité avec un projet d’une sublime fraîcheur.

A la tête d’un trio acoustique, où brillent Nelson Veras et Gildas Bocle, il s’installe dans la grande vérité du jazz : phrasé unique, sonorité de pêche mélodies crépusculaires, standards inoubliables. Attention ! Éric Le Lann est de retour ! »

C’est en 1982, chez le batteur Aldo Romano, qu’Éric Le Lann a rencontré Chet Baker. Les deux trompettistes se sont côtoyés et ont joué ensemble pendant les années 80. Le 13 mai 1988 disparaissait Chet Baker, d’une mystérieuse chute de la fenêtre de sa chambre, au deuxième étage de l’Hôtel Prins Hendrick à Amsterdam.

Eric Le Lann se replonge dans ces années là, en revisitant les thèmes joués (souvent chantés) par Chet Baker, alors à l’apogée de son art. Avec l’élégance, la précision et la sensibilité qu’on lui connaît, Éric Le Lann se réapproprie l’art mélodique de Chet Baker, en choisissant souvent le swing comme vecteur émotionnel, réussissant à imposer dans ce projet une voix personnelle, touchante et magnifique. Le contrebassiste Gildas Bocle structure avec sobriété les 11 thèmes de l’album tandis que le jeu brésilien du guitariste Nelson Veras apporte un peu plus de liberté à cette musique où l’intensité émotionnelle est grande.

Le Trio reprend avec splendeur et inventivité des thèmes comme « I’m a fool to want you », « Touche of your lips » ou le « Milestone » de Miles Davis que Chet Baker jouait souvent. Avec son phrasé exceptionnel, Éric Le Lann propose, sans nul doute, l’un des plus beaux hommages faits à Chet Baker et à sa musique, en compagnie de deux fabuleux musiciens.

SAM. 11 À 18H45 - SOIRÉE « JAZZ & CINÉMA » - CHET BAKER
En partenariat avec le Studio 43 - tarif réduit pour les adhérents du JAZZ-CLUB

18h45 : Projection du film Born to be Blue de Robert Budreau
Avec Ethan Hawke, extraordinaire en Chet Baker

BUFFET

21h15 : Concert Eric LE LANN Trio (tarif réduit pour les adhérents du Studio 43).

Revenir a l'agenda Concerts
Vous pourriez O aussi
338 queries in 0,518 seconds.