Geeks On Stage, le DVD live de Shaka Ponk

« Se lever Shaka, se coucher Ponk. » 

Un million de spectateurs plus tard, la bande à Goz livre son premier DVD Live. Un objet filmique complètement barré qui prend le pari fou de claquer des images sur un concert unique. Show d’un soir (rôdé à Lille), qui dynamite la set list habituelle et qui met à jour les délires scéniques les plus fous du groupe, ce Bercy sacré du 05 Janvier 2013 reste aujourd’hui encore une référence pour nombre de banana fans flambés. Mais comment Shaka Ponk allait pouvoir rendre compte d’un tel évènement ? Tout simplement, en le réinventant…

Groupe à nul autre pareil et à l’identité visuelle affirmée, Shaka Ponk ne pouvait décemment pas faire comme tout le monde. Livrer un banal témoignage Live, une bête captation, pire une redite, voilà qui aurait été fort ennuyeux. Non, Goz envoie valser tout ça d’un vilain coup de patte velue. Aux commandes de ce projet complètement Ponk : Korky, le Monsieur Monkey TV qui a régalé les aficionados durant toute la tournée Geeks. Un photographe vidéaste de l’extrême, associé au génie manipulateur bricolo de Frah et complices… Tu nous suis Lecteur, ça ne peut que faire des étincelles ! Il ne peut sortir que des trucs chelous de cette association de cerveaux malades !

Après un Shiza Radio tout en retenu, on appréciera l’euphémisme, la machine est en marche. La folie colorée de Shaka prend toute sa démesure. Filtres fluorescents, images inversées, ralentis stylés, décrochages, incrustations, pauses explosives, GEEKS ON STAGE vous plonge dans l’univers de Shaka Ponk. L’expérience est unique, l’on ressentirait presque les différentes sources vidéo. Le grain parfois prononcé se voit vite chassé par une haute définition éclatante. Une image bruitée peut bien vite se transformer en tableau vivant. Le travail est soigné, les idées sont toutes exploitées (même les plus cheaps). Shaka Ponk va au bout du délire, mais ne donne jamais la nausée. Véritables montagnes russes, ces deux heures sont une totale redécouverte du concert. Le spectateur assiste littéralement à un nouveau spectacle. Les incrustations 3D (sublimes) pourraient bien faire école ! Goz se retrouve sur scène, des flingues menacent le groupe, Frah crache ses paroles comme s’il était tout droit sorti du génial SIN CITY. Que cet univers est cohérent et diablement excitant. Jamais un DVD Live ne vous aura autant accroché. Toujours pris à parti, vous assisterez à un déferlement de trouvailles toutes plus excessives les unes que les autres. Comme nous, vous souhaiterez même voir tout cela avec des lunettes 3D vissées au bout du nez. L’idée est lancée… Car après tout, Shaka Ponk ne se refuse rien, encore maître à bord et seul décisionnaire sur la façon d’exposer son art ou de remercier son public (délicieux inserts pixélisés sur Spit).

Que l’on soit clair, toute cette artillerie lourde est loin d’être un cache misère, on voit déjà venir les rageux. La prestation est solide. Shaka Ponk envoie le son avec toujours cette fougue qui soulève les foules. Leur rock bidouillé d’électro ferait se lever n’importe quel public. Et puis, plus tard, Bertrand Cantat… Nul besoin d’en dire davantage. Geeks On Stage fouette la sincérité et suinte l’authenticité. Loin d’être un produit formaté, ce Live c’est du 100% fait maison. Et Dieu que c’est bon.

Une justesse que l’on retrouvera dans un documentaire aux multiples interviews croisées. Shaka Ponk ne joue pas à la famille. Toutes les propositions des membres sont étudiées et le résultat final n’est pas que le fait d’un despote autoritaire. Intéressant à tous les niveaux (composition, tournage, répétitions, backstage, débriefing, anecdotes), le reportage fait la lumière sur l’intérieur d’un vrai chouette groupe. Et ce qu’il y a à y voir est bien joli.

« Se lever Shaka, se coucher Ponk »,
définitivement.

Noesis.

Shaka Ponk. Geeks On Stage. Sortie le 18/11/2013. Tôt ou Tard.



Le Petit Plus.
Retrouvez SHAKA PONK au Zénith de Lille, le 31 mai 2014.

Et sur LILLE LA NUIT :
www.lillelanuit.com/fiche_reportage/Shaka_Ponk_au_Zenith_d_Amiens-2064.html
www.lillelanuit.com/fiche_reportage/Shaka_Ponk_au_Zenith_de_Paris-1970.html

  1. korky

    Merci beaucoup pour cette jolie "review"
    Tu as tout compris à notre démarche il n'y a plus qu'a espérer qu'un maximum de personne puisse voir ce DVD.
    Au plaisir ;)

  2. syriaca

    viens d'en terminer le visionnage d'une traite... et tout à fait d'accord avec ta chronique tout en justesse. Pour moi il s'agit du premier concert live en dvd avec réalité augmentée. Ca sera un cas d'école et l'idée sera surement copiée. Vivement qu'ils exploitent la 3d relief.

Revenir aux Actus
À lire aussi
155 queries in 0,174 seconds.