Aujourd’hui5 événements

Sziget Festival 2008

Avec plus de 300 000 spectateurs, le Sziget Festival est, avec son cousin Serbe (l’Exit), l’un des plus gros festivals d’Europe. Metal, Reggae, Rock, Pop, Dubstep, Hip Hop, House, Drum n’Bass, Funk… Tous les styles et les courants ont leur place dans la programmation. Et pendant la journée, en attendant que les 1ers concerts commencent, différents spectacles sont offerts (danse, théâtre, jonglerie…). Difficile de tout voir, difficile même de trouver toutes les scènes…

Musicalement, vaut mieux se préparer un parcours plutôt que de se laisser porter… Nombreux sont les bars qui distillent de la house ou les derniers tubes du moment. Même le mélomane le plus averti se sent obligé de s’y arrêter ; pour le bar, pour les danseuses ou pour l’ambiance… Une multitude d’activités est également proposée (saut à l’élastique, tir à l’arc, parcours acrobatique, salle de jeux vidéo, lazer quest…). Le risque de rater son artiste préféré ou la découverte que l’on souhaitait faire est alors très fort… Celui de rester enlisé dans la House, trop alcoolisé et trop bien entouré est encore plus probable… Mais heureusement, pour nous, la musique est plus importante que tout (enfin… on ne disait pas ça tous les jours…) !

Avec plus de 600 concerts, comment vous parler de la prestation de chaque artiste ? Iron Meiden était bien présents pour un show…, la fille du bassiste aussi malheureusement… Jamiroquai pour continuer dans les poids lourds de l’industrie, a certainement comblé le public de la grosse scène (c’était son groupe derrière ou des automates et un CD ?). Les Delinquant Habit ont presque compensé ma frustration d’avoir manqué Cypress Hill aux Ardentes (presque ! faut pas exagérer !), Missil met le faya mais peut quand même remercier les nombreux français présents lors de son set, Léningrad et Les touffes chrétiennes font danser… Difficile d’assister aux concerts de la journée (et même du début de soirée) quand on se couche en début d’après-midi en essayant d’attendre que la musique de la Moka kuka s’arrête (à noter qu’elle ne s’arrête jamais !). Du plateau Dubstep avec Le Henche crew (Wedge, Komonazmuk et MC Jakes) au plateau Drum n’bass (Jade notamment !), les skanky boys et les skanky girls sont comblés et en redemandent.

Le Sziget n’est pas le festival où l’on vient prendre sa claque musicale au même titre que Dour, par exemple. Mais le Sziget est certainement le festival où l’ambiance est la meilleure. Pas de lourde bousculade, de la musique en non stop, des motivés tous les 2 mètres, des pressions de 60cl à 1,70 Euros, des spectateurs de plus de 50 nationalités différentes… Oui vraiment, au Sziget on y va pour l’ambiance ! Mais quelle ambiance !

Review : Djay [Collectif ISO]
Photos : merci à Raul Pinto pour les photos ! Plus d'inos sur
www.raulpinto.com


Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
272 queries in 0,360 seconds.