Aujourd’hui15 événements

Rock In Bourlon 2025 – Jour 3

Troisième journée du festival Rock in Bourlon 2025 : entre retour de légendes, valeurs montantes et voyages sonores aux quatre coins du monde (et des époques). Cette ultime journée s’annonce aussi dense qu’éclectique !

Les Lillois.es de Myar

La scène Stoner / Fuzz régionale est en pleine renaissance depuis quelques années avec plein de nouvelles formations excitantes débarquées récemment dans la scène. Les Lillois.es de Myar en font partie et ont très vite su trouver leur public. Monté sur les cendres de The Wild Dukes, Myar met la barre plus haut avec des lives ultra énergiques et carrés qui transpirent le Rock. Car oui, Myar, avant tout, c'est le Rock (et pas n'importe lequel) à coups de couplets/refrains accrocheurs, de soli bien senti et de grooves basse batterie appuyés et irrésistibles. Le quatuor est en totale maitrise de son sujet, enchainant les tubes les uns après les autres dans une bonne humeur extrêmement contagieuse. Le premier album est attendu avec impatience !

Le groupe londonien Lowen

Le groupe londonien a construit en 3 albums un son bien particulier, entre Doom, Metal Progressif et touches folkloriques du Moyen Orient, le tout porté par la voix sublime de Nina Saeidi (que l'on a aussi entendu en guest sur le dernier album de Wyatt E) et ses paroles puissantes, tantôt en anglais, tantôt en farsi ou en sumérien. L'identité de Nina, exilée Iranienne au Royaume-Uni, est au cœur des thèmes abordés par le groupe, entre un pays où jouer du Rock ou du Metal est interdit par la loi, d'autant plus pour une femme, et un pays qui a vu naître ce courant musical. L'exploration du vieux monde persan et de ses langues, ses légendes et aussi l'utilisation du chant tahrir, typique de l'Iran, constituent la toile de fond de l'exploration d'une douleur propre aux exilés, de ce sentiment de dépossession si particulier. Un groupe à découvrir d'urgence !

Witchfinder

Le trio auvergnat écrase l’hexagone avec son Stoner Doom depuis maintenant presque 10 ans ! Il était donc grand temps de les inviter à Bourlon, leur dernier album "Forgotten Mansion" est un masterclass du genre, lourd et gras, mais pas seulement. Le groupe a su développer un côté aérien au fil des ans, avec l'ajout d'un synthé, puis d'une deuxième guitare, sans pour autant perdre sa lourdeur pachydermique overdosé en Fuzz. Witchfinder enchaîne les riffs glorieux les uns après les autres, déroulant un Doom Stoner teinté d'une ambiance poussiéreuse de maison hantéeHC, le tout survolé par une voix haute perchée forte à propos.

Le quintet de San Diego Sacri Monti

Sacri Monti fait le Golden Bridge entre le Hard Rock anglais des 70's (UFO, Deep Purple) et le Rock Psyché de la décennie précédente (Hawkwind, Jefferson Airplane) pour aboutir à un savoureux concentré nostalgique du meilleur de ces 2 décennies cultes. Le quintet de San Diego est en telle maîtrise de son sujet qu'on en est même à se demander où ils ont garé leur Delorean, entre les soli de guitares dans tous les sens, la section rythmique en roue libre, l'orgue hammond qui vient délicatement caresser l'oreille et la voix haute perchée typique et magnifiquement maitrisée, tout y est. Si le revival 60's et 70's s'égare souvent dans le kitch ou la pâle copie, Sacri Monti embrasse l'essence de ce son si typique et transcende totalement le style.

Wormssand au rock in bourlon 2025

La scène Stoner / Fuzz française se porte plutôt bien ces dernières années, preuve en est avec Wormsand. Le trio de la côte d'Azur s'est forgé à juste titre une très solide réputation live, avec son Desert Rock gonflé au Sludge et subtilement agrémenté de touches Grunge/90's non sans rappeler Alice in Chains. Oscillant constamment entre lâcher-prise et spleen, entre rage et moments de relâchement, Wormsand a définitivement atteint sa maturité avec son superbe dernier album "You, The King" pour devenir un groupe incontournable de cette scène.

Five The Hierophant de retour à bourlon !

Déjà 10 ans que le mystérieux collectif de Croydon, South London, pratique l'hypnose musicale au fil d'une discographie passionnante, au sommet de laquelle vient d'être posée la meilleure des cerises. Avec "Apeiron", Five The Hierophant a trouvé la formule ultime, la quintessence de sa musique entêtante, entremêlant avec un goût et une délicatesse certaine les différents éléments qui forge ce son si particulier. Entre Doom, Drone, Jazz et Post Metal, la musique de Five The Hierophant est une véritable aventure sonore, sublimée par le saxophone inimitable de Jon Roffey, forgeant des paysages musicaux en forme de rituels sombres et méditatifs.

Karkara au rock in bourlon 2025

La scène toulousaine est un vivier hyperactif des scènes rock et metal françaises depuis des années, avec des formations comme Slift, Bruit ou encore Plebeian Grandstand. Karkara ne fait ici pas exception avec son Rock Psychédélique oscillant entre Stoner et Space / Kraut Rock, emmenant l'auditeur en balade le long de longues plages répétitives et ultra trippantes, et s'imposant petit à petit comme un incontournable du style dans la scène française et européenne, à force de tournées intensives sur tout le continent européen.

The Midnight Ghost Train de retour aussi au rock in bourlon !

En 2015, le trio du Kansas et son Turbo Stoner Blues irrésistible venait retourner la double remorque de camion dans un concert d'anthologie et ainsi tourner la page du Rock in Bourlon à une seule journée. The Midnight Ghost Train et son Rock rugueux, enraciné dans le blues du sud des États-Unis, porté par la voix rauque de Steve Moss et une énergie live inépuisable est de retour sur scène après une pause de quelques années. L'occasion de les faire revenir à Bourlon était définitivement immanquable !

Early Moods de passage à bourlon pour sa première tournée en Europe

Le quintet débarque de Los Angeles en corbillard pour nous prouver que non, au milieu de la décennie 2020, le Doom n'est pas mort. On parle ici du Doom originel, celui de Candlemass, Black Sabbath ou Pentagram, ambiance brume et cimetières donc, que Early Moods saupoudre d'une délicieuse touche de Heavy 70's (on pense notamment à UFO où aux vieux Scorpions). Pour quiconque a été sensible aux 2 premières phrases, Early Moods est un bonbon, une sucrerie délicieuse ou tout est parfait, du son fuzzy à l'approche Street Doom de série Z, de la voix parfaite au riffing épique.

Black Rainbows, un des groupes leaders de la scène Stoner / Fuzz européenne

Plus vraiment besoin de présenter Black Rainbows, tant le groupe est devenu culte au fil des années en s'imposant avec son label "Heavy Psych Sounds" comme un des groupes leaders de la scène Stoner / Fuzz européenne. Le trio romain nous prouve depuis 2007 que toutes les autoroutes du rock mènent à Rome, avec un son pile entre le Stoner Rock de nos chères 90's et le Heavy Rock des 70's, avec ce qu'il faut de touches psychédéliques pour faire monter tout le monde d'un étage. Black Rainbows enchaine les riffs imparables aussi vite qu'il enlèverait les ananas de ta pizza, ça dégouline de fuzz et de groove Rock'n'Roll presque Punk, non sans parfois rappeler une certaine scène de Detroit du début des 70's (MC5, Stooges...).

Zig Zags au rock in bourlon 2025

Zig Zags n'a pas le temps pour tes conneries, car il est là pour faire le ROCK. Coincé au début des 80's, le trio californien allie la puissance inégalée du Heavy Thrash Speed odeur de vieux cuir et bière séchée à l'énergie full adrenaline du Punk de la même époque. La vénération du Saint Riff est ici totale, les lyrics délicieusement clichés et tout va beaucoup trop vite, en un mot, c'est parfait.

My Sleeping Karma de retour à bourlon !

9 ans après leur inoubliable passage à Bourlon, My Sleeping Karma est de retour sur l'Abreuvoir. Le quatuor allemand est devenu un pilier de la scène stoner / psych européenne en presque 20 ans d'activité. Sa musique instrumentale et psychédélique d'inspiration indienne est un véritable voyage intérieur, apaisant et salvateur. C'est un immense plaisir de revoir le groupe sur scène après le décès soudain et brutal en 2023 de Steffen Weigand, batteur d'origine du groupe, à qui ce concert sera l'occasion de rendre hommage.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
271 queries in 1,396 seconds.