Aujourd’hui15 événements

Rock In Bourlon 2025 – Jour 2

La programmation du samedi propulse le festival Rock in Bourlon 2025 dans une autre dimension. Des étoiles montantes du Hardcore aux légendes de la scène noise et industrielle, en passant par les ovnis sonores et les pépites synthwave, le spectre est large, intense, et sans concession.

Au menu : la puissance brute et émotionnelle d’Insurgent, l’intensité tortueuse d’Oddism, la fureur apocalyptique de Raw Peace, ou encore l’énergie contagieuse de Destiny Bond, Spaced, Initiate ou Brat. À cela s’ajoutent les sets ravageurs de Teen Mortgage, False Reality, Big Laugh et Fulci, sans oublier les ovnis magnétiques que sont Heave Blood & Die, Hellripper et Giirls. Côté monuments, on retrouvera l’inclassable et cathartique HEALTH, ainsi que The Bug, véritable légende vivante qui viendra distiller son chaos dub-industriel unique.

Les locaux de Insurgent

Le quintet originaire de notre magnifique région fait un peu figure d'équipe type d'une scène régionale tout aussi flamboyante. Composé uniquement de numéros 10 officiant dans quelques unes des meilleures formations Hardcore du Nord (Sick Nerves, Drops, Anger Issues...), Insurgent déroule un mélange intense de Hardcore Mélodique et de Metal avec des touches d'emo super bienvenues, créant ainsi une musique intense et à fleur de peau, entre rage et fragilité aux thèmes aussi bien politiques qu'émotifs. Un gros banger que l'on verra très certainement rapidement envahir les scènes des festivals français et européens !

Oddism au rock in bourlon 2025

Artisans d'un Mathcore imprévisible des plus chaotiques et d'une lourdeur pachydermique, Oddism emmène l'auditeur sur un chemin sinueux et cathartique, entre émotions et chaos total. Un des couteaux les mieux aiguisés de la scène régionale.

la quatuor gantois Raw peace

Tout est dans le titre, Raw Peace, c'est la guerre sonore totale ! Le quatuor gantois enchaine les mandales D-Beat au plancher, avec un Punk Hardcore primitif et apocalyptique juqu'au boutiste. Raw Peace déclare la guerre à la demi-mesure, tout ici est à fond de balle, de la vitesse du D-Beat aux volume des amplis, au chant outrancier, le tout noyé dans un marécage de reverb. Un repas complet servi avec grand fracas sur la scène du Paon !

Destiny bond

Formé à Denver, Colorado en 2021, Destiny Bond hurle ses hymnes à l'unité avec une rage sincère immédiatement communicative. Tout est mis en œuvre pour que chaque refrain vous reste gravé en tête, le tout expédié par une section rythmique agressive et mené par le verbe poétique et la voix enragée de Cloé Madonna. Punk Hardcore direct suintant le Post Punk et le Noise Rock, Destiny Bond administre un shot d'énergie et d'espoir délicieusement salvateur.

Big laugh au rock in bourlon 2025

La musique de quatuor de Milwaukee, Wisconsin est une détonation créative, un alliage du meilleur du Punk Hardcore, entre les déflagrations presque harsh noise des scènes japonaises et l'efficacité du NYHC, Big Laugh s'autorise quelques glorieuses incartades mélodiques.

Le quintet norvégien Heave blood & die

ATTENTION, on préfère vous prévenir, si vous ne connaissez pas Heave, Blood & Die, voici votre prochaine obsession musicale des semaines à venir. Le quintet norvégien a lâché une véritable bombe en plein milieu de l'année 2024 avec "Burnout Codes", un album tellement indispensable que les mots manquent. Comment 5 jeunes perdus dans le grand nord norvégien de la région de Tromsø ont pu synthétiser le rock de notre époque en tapant si juste ? L'écoute de Burnout Codes laisse sans voix. Entre Post Punk, Cold Wave, Post Rock et Stoner / Psyché, le groupe enchaîne les tubes, portés par une vibe épique et mélancolique, avec ce qu'il faut de rage, et porté par de superbes nappes de synthés, donnant au tout une couleur si particulière. Heave Blood & Die, c'est juste la classe.

Le quatuor londonien False reality

Le quatuor londonien n'aura eu besoin que de 2 ans d'existence et d'un seul EP pour planter son nom sur la carte du Hardcore UK, et quel EP ! "The Path Of Self Destruct" sorti en avril dernier n'a définitivement pour seul défaut que celui de nous laisser sur notre faim, Hardcore/20! False Reality, mené par la performance vocale enragée et impressionnante de Rachel Rigby, déroule un Hardcore infusé de Thrash ultra efficace et ou chaque break, chaque note, tape exactement là où il faut. Une méthodique entreprise de destruction orchestrée de mains de maîtres qui va mettre le Paon à l'envers.

Teen mortage et son cocktail explosif de Garage Punk et de Hardcore

Le duo de Washington D.C déboule à Bourlon pour retourner l'Abreuvoir avec son cocktail explosif de Garage Punk et de Hardcore tartiné d'une fine couche de Pop, base musicale parfaite pour hurler l’absurdité de vivre à l’ère du capitalisme tardif et du féodalisme technologique. Teen Mortgage a la pédale de Fuzz vissée au plancher et n'a pas le temps pour ta pause pipi, ça déroule les morceaux autoroutes de 2mn max sur un rythme effréné, en un mot, la GROSSE TEUF ! Si le monde moderne est désespérant, Teen Mortgage le rend meilleur.

spaced au Rock in bourlon 2025

Le quatuor de Buffalo, Upstate New York s'est donné pour mission d'enchaîner banger sur banger tartiné de reverb et de flanger. Avec 2 albums en 3 ans, Spaced s'est vite fait une place dans la foisonnante scène Hardcore US actuelle, en ramenant au goût du jour un Punk Hardcore sans fioritures et hyper Rock'n'Roll, à coups de riffs et de refrains ravageurs, entre le Hardcore, le Punk et le Rock alternatif des 80's/90's.

Le quatuor de la Nouvelle Orléans Brat

Le quatuor de la Nouvelle Orléans a certainement su trouver les mots pour se décrire. Sauvage et féroce, Brat fait sauter les barrières à coup de Death / Grind / Hardcore et invite tout le monde à la teuf !

la 1ère date dans le nord de Initiate !

Le Quintet du sud de la Californie débarque à Bourlon pour retourner le Paon ! Initiate s'est vite fait une place sur la scène Hardcore US, avec leur Hardcore constamment sur le fil entre émotions et énergie. Entre phases emo mélodiques et riffs lourds et groovy, la voix intense et les paroles de Crystal Pak viennent installer une urgence palpable, qui saura toucher tout.es cell.eux qui cherchent la lumière dans l'obscurité ambiante.

Ode à la sorcellerie, au démon et à l'occulte avec Hellripper

Venu tout droit des Highlands en Écosse, le projet mené par James McBain remet le son "Black'n'Roll" typique du début des 80's au goût du jour. Ode à la sorcellerie, au démon et à l'occulte mais aussi à ses racines écossaises, Hellripper est kéblo à 6000 tours sur la voie de gauche de l'autoroute du rock, entre Punk, Black et Speeeeeeeeeeeeeeeeed Metal : All Hail the Goat!!

Fulci, le quintet originaire de la région de Naples

Si l'Italie est avant tout connu pour son art culinaire, le 7ème art italien, d'horreur notamment, a également marqué l'histoire grâce aux cultes Gialli et leur esthétique si particulière. Lucio Fulci à l'instar de Dario Argento est un de ces maîtres absolus de l'horreur, auquel le quintet originaire de la région de Naples rend ici un hommage total, basant chacun de ses albums sur un des chef d’œuvres du maître de l'horreur. Fulci déroule un Death Metal à la subtilité proche de zéro, tout en mur de guitares ridiculement massifs et en groove dévastateurs.

Health, 20 ans de carrière au service d'une musique quasi inclassable et jamais figée

20 ans de carrière au service d'une musique quasi inclassable et jamais figée, entre torrent de noise, voix à fleur de peau et rouleau compresseur Metal industriel / électronique. Le trio de Los Angeles est réputé pour ses live hyper intense et s'est forgé une solide réputation sur scène et en dehors, grâce à de nombreuses collaborations (Godflesh, Nine Inch Nails, Sierra) et des concerts à l'intensité cathartique.

Le projet Synthwave parisien Giirls

Iceberg sonore taillé en diamant, constellation de mélopées froides, Girls compose depuis 10 ans une synthwave brillante qui éclaire le monde de la nuit. La musique de Giirls est un cocktail savamment dosé de toutes les mouvances Cold, une synthèse irrésistible et entêtante, hors du temps.

The Bug, la légende de la musique underground britannique

Kevin Martin alias The Bug est une légende de la musique underground britannique, actif dès les années 80 avec son groupe Industriel/Noise Rock GOD, formé avec son ami Justin Broadrick (Godflesh, Jesu), avec qui il collaborera un nombre incalculable de fois par la suite notamment au travers de leur duo culte Techno Animal. Kevin Martin a traversé les décennies en y puisant au passage son inspiration, créant ainsi une collision d'esthétiques inédite et on ne peut plus british : Noise Rock, Industriel, Dub, Techno, Hip Hop, Jazz... Il fait le pont entre la culture du Rock underground et expérimental et la culture sound system des scènes Dub et Techno. The Bug, son entité solo, est donc la quintessence de cette fusion si particulière. Kevin Martin présente à Bourlon son dernier album "Machine", une synthèse de ce qu'est le son de cet artiste atypique et dont l'idée était simple, selon ses propres mots : "Je savais dès le début que l'album allait s'intituler "Machine". Ça faisait écho à plein de choses, notamment mon envie de me fondre dans ma table de mixage et ne faire plus qu'un avec elle".

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
277 queries in 1,169 seconds.