Aujourd’hui15 événements

Rock In Bourlon 2025 – Jour 1

Pour cette première journée, le festival Rock In Bourlon 2025 frappe fort avec une programmation aussi intense qu’éclectique, mêlant figures cultes, pépites émergentes et expérimentations sonores radicales. Des terres industrielles de Silésie aux bas-fonds de New York, du Black Metal avant-gardiste à la Techno dystopique, cette entrée en matière promet une expérience sonore totale, viscérale et transcendante.

Les Lillois de Korsakov

Le mystérieux duo lillois a surpris tout le monde avec son premier album "погружать" sorti en 2021 chez Source Atone Records. Proposant un Post Black Metal éthéré et déchirant, Korsakov puise également son inspiration via d’autres courants musicaux (musique électronique, shoegaze, ambient…) mais aussi dans les arts plastiques (l’actionnisme viennois, le photographe Steve McCurry, le sculpteur Ron Mueck,…). Le projet, jusqu'ici cantonné au studio, prend vie sur scène depuis cette année, avec un line up composé de membres de Sunstare, Traquenard et Parlor. Une formation à suivre de près, qui sort aujourd'hui son 2ème album "Anosognosia".

Black Bile au rock in bourlon 2025

Le quintet lorientais a fait une entrée fracassante sur la scène Post Metal française fin 2023 avec son superbe premier album "L'Oratoire", entre beauté Post Metal, lourdeur Doom et intensité Black Metal. La musique de Black Bile s’étant toujours voulue personnelle et introspective, les thèmes abordés au fil des titres touchent ici à l’onirisme, aux voyages introspectifs, au deuil, à la marche processionnaire, au rapport au corps et à la décorporation, à l’esprit dans la matière et ce qu’il en reste après la mort.

Morvigor

La scène Black Metal néerlandaise n'a plus grand chose à prouver au vu du nombre ahurissant de sorties déjà cultes qu'elle a fourni ces 20 dernières années. Elle continue pourtant à prouver sa vivacité et sa créativité, avec chaque année son lot d'albums marquants. Et parmi eux Morvigor, originaire de Alkmaar, propose un Black Metal qu'ils qualifient eux-mêmes "d'expressif", qualificatif qui correspond parfaitement à leur vision du genre. Le quatuor crée de véritables paysages musicaux, de longues plages d'une dizaine de minutes, exprimant toute une palette d'émotion et s'aventurant bien au-delà du seul Black Metal, celui-ci étant plutôt un fil conducteur autour duquel le groupe se balade. Entre voix claire et saturée, parties Black Metal Intense et beauté atmosphérique presque Post Rock, Morvigor passe par toutes les émotions. Leur dernier EP, "De Spiegel" sorti l'année dernière, est un must pour tous les fans du style.

le quintet de Copenhague Eyes

Attention ceci est une alerte au gros, gros banger. Eyes débarque avec grand fracas sur la scène Hardcore scandinave en 2018 en collisionnant la rage du Hardcore au côté dissonant du Noise Rock, tout en réussissant à toujours rester irrésistiblement catchy. 3 albums plus tard, le quintet de Copenhague a su construire un son immédiatement reconnaissable, entre gros riffs, torrent de noise et mélodies irrésistibles, faisant finalement de EYES un super groupe de Rock, urgent, bruyant et contagieux.

Dola au rock in bourlon 2025

Si vous êtes en recherche de votre claque venue de l'est édition 2025, vous pouvez descendre à cette station. Dola fait partie de cette scène Metal polonaise à la marge, à l'image de Furia, celle qui a su s'affranchir des codes anglo-saxons et scandinaves pour forger son propre son, inimitable, froid et fascinant. Le trio basé à Torun reste donc dans cette lignée et a fabriqué en 3 ans et 3 albums une musique ancrée dans l'avant garde Black Metal, mais empreinte de Sludge, d'éléments Jazz et d'Ambient ainsi que les inévitables touches de folk polonais et bien sûr des paroles en polonais, conférant à leur musique une identité très affirmée. Rien de nouveau direz-vous ? Et bien, si. Car en décembre 2024, Dola a sorti "Tabernakulum", propulsant le trio dans une autre dimension artistique, comme s'ils avaient trouvé là l'essence, la définition même de ce qu'était leur musique, et réinventant un stylé déjà bien balisé en y amenant une jeunesse et une fraicheur salvatrice.

Le quatuor flamandAlkerdeel

Le quatuor flamand est actif depuis déjà 20 ans dans l'ombre des niches musicales les plus sombres. Géniteurs d'un Black Metal fortement teinté de Doom et de Sludge, Alkerdeel y infuse tout ce que la musique compte de sous-genres torturés et sombres, telles la Noise ou Le Crust Punk. L'ensemble n'étant jamais dénué d'un certain psychédélisme hallucinatoire, distordant le temps et l'espace à l'aide de thèmes entêtants, presqu'enivrants. Le vortex sonore créé par le groupe s'accompagne d'un certain goût typiquement belge pour le surréalisme et de références à la Flandre, faisant d'Alkerdeel un représentant incontournable et atypique de la fameuse scène Black Metal Néerlandophone.

Le mystérieux trio de Toronto Thantifaxath

Le mystérieux trio de Toronto fascine depuis sa création en 2011. Géniteur d'une musique énigmatique, défiant les lois de la gravité et de la rythmique, Thantifaxath installe une atmosphère suffocante mais fascinante. Plongeant l'auditeur dans un état quasi méditatif, l'invitant à se perdre totalement dans les méandres d'une musique totale, ou métronome et gammes ne signifient plus rien. Thantifaxath est passionnant, certainement une des entités musicales les plus passionnantes du metal extrême actuel.

Coilguns, véritable pilier de la scène Punk et Noise européenne

Plus vraiment besoin de présenter le quatuor de La Chaux-De-Fonds (Jura Suisse) tellement il est devenu en une quinzaine d'année un véritable pilier de la scène Punk et Noise européenne. 6 ans après leur passage sur l'Abreuvoir, Coilguns revient faire trembler Bourlon avec son nouvel album "Odd Love".

Couch Slut

Il y a le New York New York de Sinatra, et il y a le vrai, celui des bas fonds, celui de la saleté, littérale et figurée, des abus, de la drogue et du désespoir. Il n'y a certainement aucun groupe de la grosse pomme pourrie qui retranscrit aussi bien le second. Couch Slut est viscéral et vrai, installant un sentiment d'inconfort et d'urgence, une tension et une violence quasi indescriptible tellement elle prends aux tripes. La chanteuse et autrice Megan Osztrosits exorcise ses démons dans des textes au vitriol et règle ses comptes avec son passé dans un déluge de larsen et d'hémoglobine. Un groupe culte et rare, la bande son parfaite de ce monde désespérant.

Thou

Après leur annulation de dernière minute en 2022, quel bonheur de pouvoir accueillir le combo Sludge / Doom à Bourlon en 2025 ! Le groupe fait le pont entre le sludge caractéristique de Louisiane dont ils sont originaires et des inspirations musicales et spirituelles puisées dans les début du grunge et dans les scènes punk hardcore DIY des 90's. Thou a toujours été une force d'énergie brute et de contestation à part, défiant les étiquettes et confrontant le public à affronter les complexités de l'existence.

Zamilska au Rock in bourlon 2025

Originaire, comme ses compatriotes de Furia (avec qui elle a tourné récemment) de Silésie, région industrielle du sud ouest de la Pologne, Natalia Zamilska a imprimé sa marque indélébile sur la scène électronique polonaise et européenne. Sa techno industrielle sombre et ultra inspirée intègre à ses basses et à ses rythmiques lourdes des sons Noise ou issus des folklore silésiens et d'autres parties du monde, on y retrouve aussi des influences Trip Hop et Trance. La productrice polonaise offre ainsi un paysage sonore post apocalyptique et dystopique totalement hypnotisant, telles des visions fascinantes d'un monde en chute libre et excelle ainsi dans l'art de transformer des émotions violentes en beauté.

Furia, véritable monument artistique dans la scène musicale polonaise

Originaire de Silésie, bassin minier et industriel du sud de la Pologne évoquant à de nombreux égard notre région le quatuor est devenu au fil des années un véritable monument artistique dans la scène musicale polonaise. Se réinventant en permanence et bousculant à chaque albums les codes d'un Black Metal à bout de souffle, Furia a construit plus qu'une carrière en 20 ans, 7 albums et 5 EPs, mais un véritable héritage musical, où se côtoient Black Metal, Folk polonaise, Post Punk, Noise et envolées psychédélique au service d'une mélancolie typiquement polonaise. La musique de Furia est grandiose et poétique, mystérieuse et terriblement addictive, un des joyaux les mieux polis de la scène européenne. 7 ans après leur dernier passage dans la région, ils sont enfin de retour, à Bourlon !

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
263 queries in 1,379 seconds.