Main Square Festival 2008 – Ambiance

En ce premier week-end de juillet, Arras reçoit pour la troisième fois le Main Square Festival, un des événements désormais incontournable dans le nord de la France. Il faut bien l'admettre l'affiche au fil des années est de plus en plus impressionnante, et la programmation de ces trois jours a de quoi laisser rêveur... Et ce n'est pas la présence de Céline Dion le lendemain du festival, ou encore de Metallica le mois suivant, qui va nous faire changer d'avis.

*Jour 1*

Le début du festival est placé sous le signe des Dancefloors, avec une programmation electro/rock on ne peut plus diversifiée. Ce premier jour marque également une arrivée timide des spectateurs, puisqu'il faut attendre la fin de soirée pour voir la place du Main Square presque complète (première surprise, seule la dernière journée affiche sold-out).

C'est à Boys Noize de commencer les hostilités, et ce ne fut pas chose aisée, le public commençant seulement à s'installer. Cependant le DJ, seul sur scène, caché derrière ses platines, parvient tout de même à réveiller la masse ; doucement mais sûrement. La prestation n'a pas été très longue, un petit 45 minutes qui passa très rapidement. Certainement le concert le plus en marge de cette programmation, avec le groupe suivant.

2 Many DJ's assure la continuité du show, en prenant directement place derrière les platines de Boys Noize sans réel temps mort. Malheureusement cela n'est pas en la faveur du groupe qui ne bénéficie alors pas d'un réel accueil de la part du public ; ce dernier ne comprend pas vraiment ce qui est en train de se passer, après l'intrusion du groupe sur scène. Le show continue, mais sans grande conviction...

Après ce début un peu difficile, c'est enfin au tour d'Underworld de faire son entrée sur la scène du Main Square. Après plus de 10 ans d'existence, le groupe est un habitué de la scène, et le show n'est pas en reste. Une prestation colorée, et une mise en scène impressionnante a permis de lancer réellement ce festival. Le groupe a offert à la fois des nouveautés, comme ses anciens titres phares, dont le nom moins célèbre "Two Months Off".

La nuit est maintenant totalement tombé sur la place d'Arras, et une croix blanche fait progressivement son apparition sur la scène ; l'un des groupes français les plus célèbres du moment fait enfin son apparition, Justice entre sur scène. Durant une bonne heure, le duo français met littéralement le public en transe, et leur célèbre titre "D.A.N.C.E." résonne encore entre les façades des habitations.

Minuit passé, LE groupe de la journée fait enfin son apparition, The Chemical Brothers. Le public a à peine le temps de se reposer du show de Justice qu'il doit déjà s'apprêter à faire face à la puissance du duo anglais, génie de l'electro moderne. Que dire de cette prestation, si ce n'est qu'il s'agit de l'une des meilleures du festival, et sans aucun doute la meilleure de la journée. Le duo a fait du Main Square son exclusivité française estivale, et il a su être à la hauteur, mais fallait-il vraiment en douter... The Chemical Brothers clôt cette journée en apothéose.

*Jour 2*

Nouvelle journée au Main Square et changement de sonorité, on passe à de la pop/rock pour cette journée. Malheureusement le temps n'a pas suivi, puisque le soleil de la veille s'est transformé en nuage et légère bruine, avant de devenir une véritable averse ; cependant cela n'a pas empêché le public de venir en masse.

The Hoosiers a commencé cette journée en proposant un rock classique, sans grande innovation mais qui a permis au public de prendre tranquillement ses marques et de se préparer au reste de la journée. La prestation a été courte, mais distrayante.

C'est ensuite au tour de Panic at the Disco de faire son apparition sur la scène. Fort de leur nouvel album, radicalement différent de ce qu'ils nous avaient proposé précédemment, le groupe poursuit ici sa tournée estivale, et c'est pour le plus grand plaisir d'un public relativement jeune, venu en masse pour les voir, mais également et surtout pour voir Mika, et les BB Brunes, qui succédèrent. Petite surprise avec le guitariste du groupe, qui ressemble à s'y méprendre à Kiss Richards dans sa plus grande jeunesse, aussi bien pour son jeu que son attitude sur scène.

Folie dans le public à l'arrivée des BB Brunes sur scène, cependant l'ambiance retombe assez rapidement. Le jeune groupe, fort d'un succès rapide, présente un show sans grande surprise, et c'est sans doute sa présence à Lille, il y a de cela un mois, qui a joué en sa défaveur, proposant quelques choses de trop similaire. Mais le groupe est encore jeune, et il a le temps de gagner en maturité.

The Kooks prennent enfin la relève de BB Brunes. Le groupe a le temps de jouer les titres principaux de leur dernier album "Konk", avant l'arrivée de l'averse, juste au moment d'une ballade interprété en solo par le leader charismatique du groupe. Les parapluies se sont alors ouverts sur la Grand'Place, faisant place à un spectacle des plus surprenant, mais conviviale. Après tout, que serait un festival sans la pluie...

Fin de soirée, Mika arrive finalement sur scène, après l'installation d'un décor fleuri. Le public est totalement déchaîné, et le show est à la hauteur de ses espérances. Mika offre une prestation certes courte, environ une heure, mais celle-ci est très dynamique, et le fredonnement des chansons telles que "Relax" ou "Grace Kelly" ne fait que rendre le public encore plus survolté. La prestation pop de la journée, alors que celle du rock est attribuée à The Kooks !

Malheureusement pour le groupe Digitalism, qui succède à Mika, une grande partie des spectateurs a pris la fuite, laissant la place à moitié vide pour un duo plus techno qu'electro finalement. La prestation d'un point de vue visuel est très agréable, mais la musique en elle-même déçoit, et clôt finalement cette journée qui a réellement pris fin avec la prestation de Mika.

*Jour 3*

Dernière journée du Main Square Festival sold-out pour venir voir Radiohead, The DO et Sigur Rös, entre autres. Le vent a chassé la pluie, pour le plus grand plaisir des festivaliers et des campeurs, mais cette fois-ci, il faudra jouer des coudes pour se faufiler sur la place du Main Square.

Vampire Weekend entame cette journée, mais sans grande conviction. Le groupe reste statique sur scène, et propose un son relativement uniforme, sans grande prétention. On se demande d'ailleurs pour le choix de ce nom, tant il semble en décalage avec leur musique. Toujours est-il qu'ils seront vite remplacés par The Wombats sur la scène.

The Wombats, ces anglais au nom d'un animal australien, est finalement un groupe relativement jeune sur la scène internationale, puisque leur premier album ne date que de 2007. La prestation est également reposée, et donne un début de journée relativement calme, avant les grosses têtes d'affiche, cependant il est dommageable que les différences soient si grande entre les groupes précédemment cités, et ceux qui suivent. Le groupe reste pourtant une agréable surprise.

Fin d'après midi, début de soirée, et c'est enfin à The DO de faire son apparition sur la scène. Formé d'un bassiste charismatique et d'une chanteuse rayonnante de beauté à la voix agréable, qui n'est pas sans rappeler PJ Harvey, le duo français, connu internationalement pour son titre "On my shoulders" offre une prestation rythmée, posée et dynamique à la fois, pour le plus grand plaisir du public qui se réveille finalement.

Sigur Rös prend la suite des hostilités et il faut croire que seul l'Islande a cette capacité à nous produire des groupes totalement différents et remplis de talent, qui provoquent tout de même la critique ; on aime ou on n'aime pas... Guidé par un chanteur à la voix impressionnante et prenant sa guitare pour un violon, le groupe offre une prestation qui ne laisse pas le public indifférent, certains sont interpellés, d'autres transcendés par la musique... La mise en scène est elle aussi à souligner avec un décor de ballons blancs qui laisse transparaître un très beau visuel; magnifique, mais encore loin de celui de Radiohead, qui vient clore ce festival.

Radiohead... est-ce vraiment la peine de présenter encore ce groupe?  Unique date en France cet été, Radiohead offre son exclusivité à la ville d'Arras et à ses spectateurs. La prestation est à la fois scénique, artistique et visuelle... Le décor est le plus impressionnant de ce festival, à l'image de la renommée du groupe, et tout comme la durée de la prestation, qui va s'étendre sur plus de deux heures pour clore en apothéose ce festival. A l'arrivée de Thom Yorke et de son groupe sur scène, le public est littéralement transcendé, et l'énergie ne retombera qu'à la fin de la prestation. Pendant près de deux heures, le groupe va enchaîner les morceaux de son dernier album "In the rainbow", datant de l'année dernière, mais également ces anciens titres comme "Like Spinning Plates", "Dollars and Cents", et pour finir en beauté le "National Anthem",  probablement l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure composition du groupe. Une prestation parfaite pour finir ce festival.

Vivement l'année prochaine... On avance déjà le nom de Coldplay pour la prochaine édition du Main Square Festival...Alors? rumeur ou pas?

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
256 queries in 0,379 seconds.