Aujourd’hui6 événements

Fête de l’Huma – Jour 1

Ma première Fête de l’Huma ! Cette année y’a Herbaliser en plus…

Pour la quatrième année consécutive, les pays du Nord sont invités. Liberté Hebdo et Liberté 62 organisent une fête dans la Fête et propose une scène avec J-Funk, Swingin’Partout, Silver Haze… Suite au succès des MAP cette année, initialement programmés sur la Scène du Nord et finalement programmé sur la Grande Scène, Treize à table assure la tête d’affiche.

On arrive au Parc Départemental de la Courneuve, un incroyable service d’encadrement (police, sécurité) est mis en place. Mais à l’entrée le contrôle de billet est plutôt cool… Le concert des MAP, notre 1er objectif, vient de se terminer. Dommage… Heureusement ils passent le 4 Novembre à L’Aéronef.

Arrivé dans l’enceinte de l’Huma, on découvre le stands des différents acteurs sociaux qui revisitent le Front Populaire (le Thème de cette année étant « 1936-2006 : union populaire pour changer la vie ».) et qui proposent surtout sandwichs, merguez et boissons fraîches. Plusieurs petites scènes sont dispersés sur le site, des meeting et des débats sont menés par ci par là, des expos, comme notamment celles sur Les Congés payés. Pour aujourd’hui on se contentera de la grande scène… On verra tout ça demain.

La Grande scène est vraiment immense, The Herbaliser commencent tout juste leur set. La rappeuse Jean Grae n’est pas là, les titres seront instrumentaux. Des titres issus pour la plus part de leur dernier album, Take London.
La section cuivre, au centre de la scène, entre les machines et les platines, groove et jazz à merveille. La plaine devant la scène est trop grande pour le public présent. L’impression d’être peu nombreux devant le talent des Herbaliser est certaine. Malgré les appels de Jack Wherry, la foule ne se réveille pas…

Il faut attendre l’arrivée des 14 musiciens et danseuses de Seeed pour entendre les premiers cris de joie dans le public.
Seeed sort le grand jeu. Leur set est plus long qu’à l’habituel et 3 jolies dynamiques danseuses les accompagnent. Tous vêtus de bordeaux satiné, d’argenté ou de doré, les allemands de Seeed distillent généreusement leur Dance Hall cuivré. Les invités de leur albums ne sont pas là… la liste est longue, c’est dommage… Mais les 3 chanteurs de Seeed parviennent avec brio à combler ces absences (bon… c’est pas sûr pour Anthony B…).
Seeed alterne titres en anglais et chant allemand. On a même droit à quelques mots de français de la part de Franck Delle. Le public est aux anges. Les titres Dance Hall prennent le pas sur les chansons "love" et c’est tant mieux !

Diam’s est la tête d’affiche de la soirée. Ça fait quand même bizarre de voir que Herbaliser fait la première partie de Diam’s… Devait pas être trop Hip Hop le programmateur de l’Huma…
Diam’s nous joue ses titres les plus connus (et pas forcément les meilleurs). Tout comme son pote Sinik à Dour, elle fait, entre deux titres, une dédicace appréciée aux darons de la scène Hip Hop française. NTM, IAM et Assassin sont remerciés.
Les fans sont là. La famille et les proches aussi, vu le nombre de privilégiés autorisés à aller en front stage avec nous autres photographes (Lol !).
Après le plutôt réussi « Marine », on quitte la Grande Scène pour se balader sur le site…

Djay pour LLN.com
(Photos & Review)

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
307 queries in 0,570 seconds.