Aujourd’hui18 événements

Fiesta lille3000 – Themônias au Théâtre du Nord : le corps comme résistance, du Brésil à la scène

Après une première apparition remarquée lors de la parade de lille3000, le collectif Themônias a de nouveau mis en lumière tous ses talents au Théâtre du Nord le mardi 29 avril 2025. Cette soirée a été proposée par l’association culturelle lille3000 à l’occasion de Fiesta, 7ème grande édition thématique. Inspiré du Drag art, le groupe convoque l'imaginaire amazonien, lors de scènes individuelles et collectives, dans une ambiance festive unique

Themônias : la culture amazone comme symbole de résistance

Plus qu’un spectacle, cette performance se base sur les expériences collectives de ce mouvement artistique, politique, culturel et avant-gardiste né en 2015 à Belém do Pará en Amazonie brésilienne. Des références comme la Música Popular Brasileira (MPB), le RAP ou encore la Pop culture deviennent de véritables armes pour la liberté. Themônias questionne les structures de pouvoir, lesquels déforment et tournent en satire les questions de genre, les discriminations raciales, les mystères de la nuit, la violence coloniale et les pratiques de réinvention des comportements, tout cela dans une perspective ancestrale.

Avec une scénographie assez simple constitué d’un écran géant, les artistes captent toute la lumière avec leurs tenues extravagantes. Dans une ambiance de clips vidéo, les membres de Themônias défilent les uns après les autres avec diverses performances : lip sync (playback), danse, chant, ... Des scènes comiques et tragiques, des jeux exagérés et minimalistes, de la délicatesse et de l’agressivité : une dualité qui donne une réelle dynamique à la performance.

Look de déesse, imprimés léopards, masques dorés, coiffe de papillon : des créations originales— parfois confectionnées à partir de simples sacs-poubelle — le collectif ne cesse de surprendre par la force visuelle de ses costumes. 

Un clin d’œil aux français

Belle surprise faites par le collectif : des scènes et de la musique en français ! Bien que la langue ne soit pas une barrière pour admirer la performance, le clin d’œil fait aux Français offre une dimension plus inclusive au public. Une chanteuse française est ressortie à plusieurs reprises : Edith Piaf, avec trois performances dont une chantée. On retrouve également des classiques de la musique française avec Indila et Jacques Brel.

Pour accompagner les artistes sur scène et dans leur jeu, l’éclairage a joué un rôle majeur. Avec des coupures nettes entre les artistes, des ambiances tamisées et mystérieuses en jouant avec la fumée, ou encore avec des comiques de situations et de répétitions : c’est l’éclairage qui décide de mettre en lumière l’artiste. Cette personnification de l’éclairage permet de montrer son importance fondamentale dans un spectacle ainsi que celui du rôle de régisseur lumière.

On ne fait rien toute seule, on fait les choses ensemble.

Themônias, discours de fin.

Themônias à travers un jeu tantôt excessif, tantôt mesuré, a mis en lumière la richesse et la diversité de son collectif. Jeux sensuels, bestiaux et burlesques ont permis une véritable immersion dans un univers hybride mêlant Drag art et cabaret. Ce marathon de 1h30 a déployé une série de tableaux visuels saisissants : des silhouettes minutieusement construites sous tous les angles. Le public, pleinement engagé, a chanté, acclamé et soutenu les artistes tout au long du show.


Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
207 queries in 0,354 seconds.