Aujourd’hui14 événements

Scanner – Dr Jekyll & Mr Hyde à l’Aéronef

L’Aéronef s’est transformé le temps de cette soirée en salle de cinéma du début du 20ème siècle. En salle de cinéma anglaise même puisque cet événement fait partie de la programmation de « Lille London ». En collaboration avec l’Opéra de Lille, l’Aéronef proposait ce soir la projection de « Dr Jekyll & Mr Hyde » (1920), un film muet de John S. Robertson. Muet mais la salle n’a pas été plongée dans un silence complet puisque Robin Rimbaud alias Scanner s’est chargé de la musique.

Cet artiste anglais bien connu de la scène électronique a présenté sa nouvelle partition inspirée de l’œuvre d’Edgard Varèse (compositeur français qui joue d’ailleurs le rôle d’un policier dans ce film). Petit rappel à propos de l'histoire. Dans le Londres de la fin du XIXème siècle, le jeune docteur Jekyll (John Barrymore) cherche à séparer les impulsions du bien et du mal chez l’homme. Il travaille à développer une potion lui permettant d’arriver à ses fins. Son breuvage mis au point, il le boit et se transforme en être maléfique qu’il nomme Hyde. Un soir, ne pouvant maîtriser les actes de son double, le docteur Jekyll dans la peau de Hyde tue une jeune prostituée…

Ce ciné-concert de 1h20 environ a permis à la salle complète de réviser ce grand classique de la littérature fantastique. Un film totalement en noir et blanc et muet, quel changement par rapport à nos habitudes pour l’«actu ciné». Mais le changement n’est pas si flagrant. Il y a en fait comme d’habitude les images à regarder, les sous-titres à lire et la musique à écouter. Sauf que dans ce cas précis, pour la musique, nos yeux sont rivés vers la gauche, vers la table où Scanner dirige le son. La musique tout comme le film ont réussi à nous transporter. Si le début était plutôt lent, le reste porté par la transformation de Dr Jekyll en Mr Hyde et la musique qui fait trembler les escaliers à côté de Scanner nous donne envie de nous replonger dans la nouvelle de Stevenson et nous permet de rentrer complètement dans ce ciné-concert.

*en lien avec l’exposition « La Route de la soie » de la Saatchi Gallery de Londres, au Tri Postal de Lille avec Lille3000. Dans le cadre de Lille-London du 1er au 12 décembre.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
281 queries in 0,341 seconds.