S 62° 58’, W 60° 39’ de Peeping Tom à l’Opéra de Lille

Après avoir programmé Tryptich en octobre 2021, l’Opéra de Lille a accueilli de nouveau du 21 au 23 novembre 2025 la compagnie Peeping Tom avec son dernier spectacle S 62° 58’, W 60° 39’. Créée en 2023, la pièce met en scène six interprètes réguliers de la troupe et met en avant, sous la forme d’une introspection burlesque, son travail de ces vingt dernières années.

UN SPECTACLE de Peeping Tom QUI défie les FRONTIÈRES

Sur un voilier bloqué sur l’île de la Déception en Antarctique — coordonnées GPS : S 62° 58’, W 60° 39’— un équipage est isolé aux confins d’un monde chaotique où la tempête gronde. La fiction bascule et est en fait une répétition du spectacle qui se joue devant nous. Franck Chartier alias « Francky », metteur en scène sur le déclin, s’adresse aux interprètes depuis la salle, nous n’entendons que sa voix, celle d’un démiurge qui essaie de mener à bien sa création face à des artistes tourmenté.e.s, fatigué.e.s d’être à sa merci. Le spectacle est tiraillé entre la fantaisie et le réel, entre le vide et le plein que chacun.e ressent. Impossible de déterminer le vrai du faux. La mise en abyme permet à Franck Chartier de faire une analyse du travail de la compagnie qui a parcouru le monde pendant près de vingt-cinq ans. Il joue sur les frontières, celle du réel et de la fiction, celle du dehors (avec ce paysage polaire) et celle du dedans en dévoilant le processus de création d’un spectacle. Ce décor apocalyptique où vont évoluer  des anti-héros/héroïnes à la fois ridicules et attachant.e.s au désir dément de lumière, en quête de sens, avec l’envie irrépressible mais vaine de combler leurs failles.

UNE DÉCLARATION D’AMOUR AUX INTERPRÈTES DE LA COMPAGNIE

L’atmosphère est anxiogène mais la troupe maîtrise l’art du second degré, une tension maintenue entre le rire et les larmes. La relation entre le metteur en scène et les interprètes est complexe, teintée d’amour, d’admiration mais aussi de perversité et de manipulations. Lorsque l’on est artiste, la frontière entre la sphère professionnelle et la sphère privée est poreuse. Le spectacle aborde la vie de celles et ceux qui ont constitué la troupe Peeping Tom, une vie faite de sacrifices, de renoncements, de dévouements au détriment d’une vie personnelle stable. Cependant, monter sur scène devient le seul recours pour ne pas laisser place à la barbarie qui se niche au fond d’eux-mêmes, « j’aurais pu être un criminel, je suis un artiste.» affirme l’un des danseurs qui terminera par un solo extraordinaire façon « Dr Jekyll and Mr Hyde » laissant sa part monstrueuse prendre le dessus. Avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision S 62° 58’, W 60° 39’ est une déclaration d'amour aux artistes extraordinaires et hors-normes qui ont pendant plusieurs années servi la compagnie.

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
189 queries in 0,536 seconds.