Aujourd’hui16 événements

Mind Your Book**Livre ton Esprit à la Maison Folie Wazemmes

La Maison Folie Wazemmes consacre son mois d’avril à l’exposition Mind Your Book**Livre Ton Esprit, qui envahit les trois étages du bâtiment avec l’exposition Plasticity, état #2 au rez-de-chaussée, une rétrospective de la maison d’édition lilloise Nuit Myrtide au premier étage ainsi qu’un salon de l’édition contemporaine le temps d’un week-end. Lille la Nuit y a fait un petit tour, et vous raconte ses aventures à travers l’esprit et l’Histoire de l’Art.

En entrant dans la Maison Folie Wazemmes, malgré le large espace de la salle, le curieux se heurte très vite à un mur, ou plutôt un amoncellement de bouts de bois, morceaux de vies et babioles en tous genres. Dimitri Vazemsky, commissaire de l’exposition, se glisse dans le peau d’un syllogomane (personne atteinte d’un trouble de l’accumulation compulsive, la syllogomanie) et réunit un collectif d’artistes pour Plasticity, état #2.

Au delà d’un amassage confus au premier abord, l’installation demande à se rapprocher et à examiner en détail. Les œuvres de différents artistes se mélangent ça et là au milieu de pièces plus grandes, parfois déjà aperçues ailleurs (comme à l’Hospice d’Havré, Maison Folie Tourcoing par exemple). L’exposition propose plusieurs entrées dans l’œuvre, mais commençons par l’ouverture de la parenthèse : d’un simple nid d’oiseau, caché derrière un buisson et une souche d’arbre, commence un long chemin à travers le temps.

On y croise la matière brute, accumulée, usée mais intouchée (fossiles, bois flotté) et on glisse doucement vers un espace empreint de la patte de l’homme. Plasticity est un travail de la mémoire et sur la mémoire, consciente ou non. Classer, trier, organiser des images, arracher des lambeaux d’affiches pour entrapercevoir ce qui se trouve au dessous, réaliser inconsciemment un hommage à la Roue de Bicyclette de Duchamp… voilà quelques exemples de ce que vous pouvez croiser au détour d’un diorama ou d’une sculpture.

Plasticity est un recueil de plusieurs petits éléments qui s’inscrivent dans une logique plus grande, celle de la représentation de l’Histoire de l’Art, depuis l’état brut et sauvage jusqu’à l’art contemporain, mais aussi la représentation d’une image mentale et de la construction de celle-ci. Nature, culture, minutie ou déballage, chacun trouvera un niveau de lecture qui lui conviendra et aura du sens.

Au second niveau se tient la rétrospective anniversaire de la maison d’édition wazemmoise Nuit Myrtide, qui publiait il y a 18 ans déjà son premier ouvrage. À cette occasion, Nuit Myrtide vous propose de jeter un œil à quelques titres sur des installations à mi-chemin entre la bibliothèque et la maison.

Étant donné la densité de l’exposition, il va être très difficile pour nous de vous en donner une image aussi fidèle et détaillée qu’elle le mériterait. Beaucoup de choses vous attendent à la Maison Folie Wazemmes, beaucoup trop en tout cas pour qu’on vous explique tout ici dans un simple article.

Infos pratiques

Mind Your Book**Livre ton Esprit
Maison Folie Wazemmes Lille
Du 1er avril au 1er mai 2017
Entrée libre

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
210 queries in 0,451 seconds.