Aujourd’hui22 événements

L’Oeil écoute à la Maison Folie Moulins

Du 28 janvier au 27 mars, l'ancienne brasserie-malterie du quartier Moulins consacre des ateliers-expo où l'ouïe et la vue sont sollicitées. "L'oeil écoute" est un concept jalonné par la participation des visiteurs qui viendront investir et enrichir les oeuvres des artistes résidents. Une proximité que l'équipe de la Maison Folie Moulins défend activement.

La visite débute dans "Le grand germoir" par la présence d'une installation intitulée "Le crayon derrière l'oreille". Les artistes Waii Waii, Knapfla et Malvina Agache vous invitent à pénétrer dans leur "cabane-atelier". Avec ses guirlandes suspensues, ses dessins épinglés aux murs, ses origamis et ses statuettes, le trio d'artiste fait un véritable clin d'oeil au monde de l'enfance. Si l'ambiance des lieux vous inspire, prenez une feuille blanche et gribouillez. Postez le fruit de votre imagination dans des boîtes prévues à cet effet. Vos esquisses orneront la salle d'exposition. "Nous avons voulu savoir quelle place occupait l'art dans la vie quotidienne des habitants lillois" note Caroline Perret, directrice de la Maison Folie Moulins.

Les visiteurs pourront également s'adonner aux techniques du cartonnage. Sous la houlette de Malvina Agache, ils apprendront à décliner le carton sous toutes ses formes. Le 27 mars, lors du "Tous voisins", toute personne ayant posé sa griffe au projet pourra repartir avec sa production sous le bras.

La rétrospective se prolonge avec les clichés de Philippe Lenglet et le dispositif du Collectif "Muzzix". Au centre de cette pièce obscure trône une cabine d'enregistrement insonorisée. Isolez-vous et choississez une photographie. En fonction de ce que cette dernière vous évoque, associez-y un son : beat-box, papier froissé, claquement de doigts... C'est vous qui décidez! Après validation, les sons sont retransmis sur grand écran. Les curieux pourront également découvrir un logiciel d'audiogéographie répertoriant une kyrielle de sons (activité humaine, nature, machines...) de l'Inde au Royaume-Uni en passant par l'Amérqiue du sud.

L'étroite collaboration entre la médiathèque Moulins et la M.F.M a donné naissance à un salon de lecture où il fait bon flâner. Casque audio sur les oreilles, yeux bandés et joystick, Lab 212 a conçu une drôle de machine qui vous plonge dans un rêve éveillé. Deux livres sont mis en valeur et accompagnés de CD. "En fonction de l'ambiance sonore, on interprête différemment l'histoire. La trame peut pendre une toute autre dimension" constate Isabelle Caniot, responsable de la bibliothèque du quartier Moulins.

Jamais sortis de la Bibliothèque de Lille et tirés à peu d'exemplaire, des ouvrages singuliers proposent une lecture aléatoire aux spectateurs. Vos yeux se poseront sûrement sur la version détournée du "Petit chaperon rouge" ou encore sur un livre pop-up dévoilant un cerf-volant.

La ballade s'achève en salle obscure où quelques courts-métrages sélectionnés par les Rencontres Audiovisuelles sont projetés. Coup de coeur pour Renaud Hallée avec "Gravité" (2009, Canada) et Matthieu Buchalski avec "Caméra Obscura" (2007, France).

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
284 queries in 2,519 seconds.