Le Collectif Renart fait entrer le street art au Musée de l’Hospice Comtesse

Depuis le 10 novembre 2021, et jusqu’au 13 mars 2022, le collectif Renart a investi le musée de l’Hospice Comtesse. Six artistes du collectif ont métamorphosé la salle des malades. Ils ont réinterprété quelques œuvres de la collection permanente du musée. Habitués des œuvres monumentales dans la ville, ils ont réussi à intégrer l’art urbain au patrimoine et à l’histoire de ce lieu. “Au Temps des Renarts” est une expo colorée qui nous fait voyager dans le temps, dans la ville, et dans le Roman de Renart…

Le Collectif Renart investit le musée de l’Hospice Comtesse

Le musée de l’Hospice Comtesse a donné carte blanche au collectif Renart pour une expo pensée pour et avec le lieu. Cette association est composée d’une vingtaine d’artistes (peintres, graffeurs, illustrateurs, photographes...), de militants de l’éducation populaire et de passionnés d’art mural qui travaillent ensemble depuis les années 1990. 6 artistes du collectif - Lady Alézia, Danny Boy, Omur-H, Logick, Vianney Daltes et PI 80 - ont réalisé in situ les œuvres de l’expo “Au Temps des Renarts”. Pendant plusieurs semaines, ils ont construit cette exposition qui met tout autant en avant le patrimoine des siècles passés que l’histoire de la ville. Dès l’entrée, la scénographie nous plonge dans le temps, et dans le Roman de Renart. “Cet ensemble médiéval de récit animalier sur fond de satire sociale écrit en ancien français et en vers servira de base aux allers retours temporels et artistiques.” explique le Collectif.* Chaque création du collectif réinterprète une œuvre du musée. Chaque artiste a mis sa touche personnelle, et l’univers du collectif dans l’œuvre qu’il a choisie.

L’imagination fertile et créative du Collectif tisse une exposition autour d’un seul fil rouge : le temps. Le temps d’avant qui n’est plus mais qui laisse une trace (de peinture) sur les murs.*

Le Collectif Renart

Une expo pleine de références au collectif, au musée, et à la ville de Lille

Toute l’expo contient des clins d'œil, aussi bien historiques que locaux. Le Collectif a aussi glissé de nombreuses références à ses racines, à son terrain de jeu préféré : la rue.

Vous pourrez notamment découvrir l’immense fresque colorée “La Braderie” de Logick inspirée du décor du tableau de François Watteau. Cette œuvre qui traverse la salle a été réalisée en trois semaines. Face à cette fresque, vous pouvez vous amuser à retrouver tous les symboles (le tas de moules, la référence au département 59…). On peut découvrir sa création, et toute la mise en graf’ de la salle des malades grâce au making of vidéo de Vianney Daltes, diffusé au sein de l’expo. Une véritable immersion dans la tanière des Renarts ! 

Vous l’avez compris, le collectif joue avec nos sens, et nous permet même de toucher certaines œuvres. On vous conseille de jouer avec le Chronomix du musicien Omur-H et de la calligraphe Lady ALézia. En le touchant, vous pouvez mixer du chant grégorien par exemple avec des rythmes contemporains. Vous êtes le chef d’orchestre qui fait le lien entre le passé et le présent, entre l’histoire du musée et l’art contemporain du collectif.  Les effets de ces dispositifs sonores sont surprenants, amusants et originaux ! On ne vous dévoile pas tout, il faut aller voir, toucher, écouter...

Habitué à réaliser des œuvres à l’extérieur, le Collectif a réussi à intégrer son art à l’intérieur du musée de l’Hospice Comtesse, et à s’adapter parfaitement aux spécificités du lieu.

Les infos pratiques

Si vous voulez que l’expo vous révèle tous ses secrets, on vous conseille la visite commentée. Et il y a même des ateliers pour s’initier à l’art du Collectif Renart.

Musée de l’hospice comtesse - 32, rue de la monnaie - 59000 Lille

Jours et horaires d’ouverture :
Lundi : 14.00 - 18.00
Mercredi > dimanche : 10.00 - 18.00
Fermé le lundi matin et le mardi toute la journée.

Tarifs :
Exposition : 2,60€
Gratuité : - de 12 ans, détenteurs de la C’Art, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap...

*Propos issus du dossier de presse de l’exposition. 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
286 queries in 0,452 seconds.