Aujourd’hui22 événements

Art Garden : Singapour s’installe à Saint-Sauveur

Après avoir été fermée pendant plus de 3 mois, la Gare Saint-Sauveur a réouvert ses portes ce mercredi 15 avril ! Bistrot, cinéma et salle d'expo, tous ont repris du service dans ce lieu incontournable de Lille. A cette occasion, le public a pu découvrir la nouvelle exposition Art Garden, venant tout droit de Singapour, qui marque le début de la nouvelle saison de Saint-So'.

Au beau milieu des briques rouges de la gare, le grand Bébé qui accueille les visiteurs depuis quelques années maintenant doit partager sa cour avec un nouvel ami : un lapin gonflable géant. Comme un morceau d'enfance dans cette urbanisation massive. Car oui, l'exposition démarre dehors. Toujours sur la cour, près des deux géants, une table de ping-pong a été installée. Rien d'extraordinaire jusque-là, oui mais il faut savoir une chose : cette table est circulaire, ronde comme un disque, ce qui permet de jouer à 2... Ou à 24 personnes à la fois !

art garden

Exposition Art Garden à la Gare Saint-Sauveur

 

Mais il est temps d'entrer dans la salle d'exposition à proprement parler. C'est dans un décor féérique que la visite commence : sur tous les murs, du sol au plafond, sont représentés divers contes et histoires pour enfants, de Boucle d'Or au Petit Chaperon Rouge, en passant par Jack et le Haricot Magique. Des mobiles en forme de nuage-mouton, un toboggan arc-en-ciel, des miroirs magiques, c'est un véritable terrain de jeu qui attend les enfants, avec cependant quelques détails dans le décor rappelant Singapour. Ainsi, ne vous étonnez pas si les trois ours du conte de Boucle d'Or sont ici des pandas !

Du bruit se fait entendre dans l'autre pièce plongée dans l'obscurité. Des rires, des sons non identifiés, un beau grabuge. Des écrans sont dispersés partout dans la salle, montrant des clowns, des fantômes, et d'autres miroirs magiques. La vision de l'artiste, non pas de la vie après la mort, mais la vie avant la naissance. Et la visite se poursuit vers un enchevêtrement organiséde fioles, bocaux et autres outils de chimiste. Tous liés les uns aux autres, ils émettent chacun un son différent et forment à eux tous une faible mélodie, pour le moins mécanique.

En se retournant, on tombe nez à nez avec ce qui devait être autrefois l'un des plus grands super-héros que la Terre ait connue : Superman, sauf que cette fois, il semble quelque peu... Avoir fondu. Fondu comme neige au soleil. "No one can save us now", ou "personne ne peut nous sauver maintenant", c'est le titre de cette oeuvre, qui représente l'avancée dangereuse du réchauffement climatique, comme s'il avait passé un point de non-retour, au point d'en faire fondre les plus grandes icônes internationales. Derrière lui ce pauvre Superman se trouve un écran, plein de personnages issus de la pop-culture occidentale et orientale, et en face de cet écran, un micro. Quel rapport entre les deux ? En parlant dans le micro, les personnages se mettent à bouger sur l'écran, comme poussés par votre propre souffle. L'écran réagissant au son, les personnages bougent plus ou moins en fonction de l'intensité de votre voix ! Dans la suite des dédales de l'exposition, une mini-salle de cinéma a été installée, ou passent en boucle une dizaine de films d'animations, créés par des artistes de Singapour.

En retournant sur nos pas, on passe devant un grand rideau noir derrière lequel on entend comme du bruit. Non, nous ne vous dirons pas ce qu'il s'y passe ! A l'autre bout de l'exposition, une grande fresque fraichement peinte couvre deux pans de murs. Dessus, des insectes, plus particulièrement des mouches, très fréquentes à Singapour. En face, un grand train, transportable dans toute la France pour la suite du voyage de l'exposition. Sur le chemin, on passe devant le Motel Europa des Tantines, réouvert lui aussi depuis ce 15 avril. Juste à côté se trouve toujours la grande table, sur laquelle est installé le grand plateau Lego. Pendant toute la durée de l'exposition, le public est amené à mettre sa petite pierre à l'édifice - littéralement - et à créer sa petite maison Lego, pour ainsi former la ville Lego géante, répondant au nom de Fantasticité !

La visite se termine par un petit avant-goût, une entrevue du grand évènement de Lille3000 : Renaissance. Commençant en septembre prochain, plusieurs villes du monde seront à l'honneur, dont Rio de Janeiro et son fameux carnaval ! De vrais costumes provenant de la ville sont arrivés à Lille pour l'occasion, à vous de les découvrir !

Exposition Art Garden / Singapour Festival
Du 15 avril au 6 septembre 2015
Salle d'exposition, Gare Saint-Sauveur
Entrée gratuite

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
321 queries in 0,364 seconds.