Aujourd’hui15 événements

1000 départs de muscles à La Condition Publique

"1 et 2 et 3 et 4... Sculptez votre corps ! Vous commencez à souffrir. Votre voisin souffre aussi !" encourage la coach du cours de step.

Les 10 danseurs en tenue de sport s'entraînent synchro jusqu'à se laisser aller à des mouvements éfrénés, le tout donnant une authenticité surprenante. Epuisés, ils s'arrêtent petit à petit pour prendre leur pulsation au rythme de la musique.

Installés dans cette salle de sport, ils enchaînent les pas avec des accessoires de remise en forme, en solo, en duo ou en groupe. Certains sont amusants, notamment un duo de step où les acteurs miment les difficultés de l'exercice. Ils se fatiguent, se reprennent, se tiennent les mains et se balancent l'un derrière l'autre, y ajoutant un côté absurde.

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, les chorégraphes venants du Centre Chorégraphique de Caen, n'ont pas seulement créé un spectacle, ils ont aussi voulu montrer une société de plus en plus tournée sur les apparences, sur l'importance d'un corps parfait. Ils ont utilisé la mode des salles de gym où s'exposent le marché de la forme.
Ils ne le critiquent pas mais le pointent simplement. Un partenariat était d'ailleurs établi avec une salle de sport de Lille qui a offert deux abonnements par tirage au sort et des boissons énergétiques au public... Yeah!

Pendant 1h10, de nombreuses petites scènes défilent. Un homme s'accroche à un grand sac de frappe et traverse la pièce de long en large évitant de justesse ses collègues. Une boxeuse se bat à grand geste avec un punching ball. Une sportive déambule avec une bande de musculation devant deux danseurs au punching ball évoquant une représentation pseudo phalique. Une vidéo sur écran géant filme des portraits pratiquant le facial flex. Et tous ensemble, ils rebondissent remarquablement sur des fitballs (grosses balles de rééducation) après un entraînement intensif de course.

A chaque acte, un morceau de musique. Des airs très rythmiques, type techno avec des connotations parfois stridentes, stressantes mais aussi plus calmes. Il y a également du didgeridoo, donnant un effet "jungle"!
Dans cette salle de sport, on assiste à un effort techniquement appréciable de 1000 muscles mais on ne voit pas un spectacle de danse "au sens propre du terme". Certes, le terme de danse contemporaine est ouvert mais dans ce show, il est difficile de percevoir la danse au milieu de mouvements théâtraux successifs.

Ils finissent par se dévêtir jusqu'aux sous-vêtements blancs. On peut enfin apercevoir les flexions/extensions de ces fameux muscles dont on nous parle tant ! Mais les acteurs/danseurs se présentent à nous... C'est la fin. L'avis du public est contrasté ; quelques longueurs... Et on en ressort sans savoir vraiment ce qu'on peut déduire de toutes ces merveilleuses idées.

Mais à la condition publique, la soirée n'est pas terminée... Exposition Compomix by Composite à observer entre 2 mixes de Peter Digital Orchestra (Voir le reportage)...

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
223 queries in 0,709 seconds.