Aujourd’hui14 événements

Rodrigue, Twenty Flight, Les ivresses de Caracole, Feini-X Crew, B-Road – Finale régionale du tremplin Musiques de R.U.

Voici enfin la finale du tremplin Musiques de R.U. !

B-Road ouvre la danse avec sa pop magique où on décèle les Beatles (le look des musiciens n'est probablement pas étranger à cette impression) mais également des influences beaucoup plus rock. Ne vous fiez pas trop au MySpace, en live ça dépote ! Bonne humeur et balades décomplexées sont au menu, comme un road trip un peu seventies. La voix est bien posée, le show bien huilé et même les morceaux les plus récents (That Was Not The Princess) passent tout seuls. Le public ne s'y trompe pas mais on ne sait pas encore si le jury sera du même avis.

Suit Feini-X Crew dont le show est vraiment rôdé. Leur flow est agréable et leurs excellentes références transparaissent : IAM, Oxmo Puccino ou même des Américains comme Nas ou le Saïan. Leurs chansons dépassent les revendications politiques "de base". Les textes sont drôles et cyniques à la fois (VDS-Zoo, Alerte rouge). Les chorégraphies sont très travaillées et l'ensemble est vraiment original. Les trois MCs se démènent pour faire participer le public, même si les réactions ne suivent pas forcément.

Le public est décidément un peu mou en cette après-midi car les très acclamés précédemment Les Ivresses de Caracole le sont moins cette fois-ci. Le set reprend les plus connues, plantant le décor avec Le vengeur fou, insufflant une tornade de bonne humeur (Brûle Maison) et prouvant leur grande capacité à flirter avec les genres (Les salopards heureux, complètement cabaret). Si les musiciens semblent plus timides que lors de la première sélection, ils ne s'économisent pas (on murmure à ma droite que Romain aurait cassé une corde du piano) et ils prennent un plaisir évident à dérouler leur collection de personnages cocasses.

Le trac est décidément perceptible quand on voit arriver sur scène Twenty Flight. Contrairement aux préselections, le groupe semble pétrifié et la voix de Lena disparaît derrière la batterie et dans le bruit général. Le son est également beaucoup trop fort. Néanmoins, leur musique naviguant entre rock seventies et funk est vraiment agréable à entendre et le groupe doit être appréciable en festival. La batterie est puissante, le jeu de guitare bon et nul doute qu'ils crèveront la scène dans d'autres conditions.

Une heure plus tard, les résultats tombent : Feini-X Crew finit premier du tremplin, suivi par Les ivresses de Caracole. Le futur ? Leurs maquettes seront envoyées à Bordeaux pour des sélections nationales avec à la clé le tremplin national. Comme le rappelle le directeur du jury, le Nord a plutôt eu de la chance les autres années. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Rodrigue, parrain de cette édition 2010, va alors monter sur scène, pour le grand bonheur d'un public un peu plus nombreux - et pas mal de filles avouons-le. En solo, mais bien entouré, il débute son concert au milieu des escaliers. C'est que son jeu de scène est aussi important que ses textes, les illustrant et permettant de les inscrire en mémoire. Peurs d'enfants est ainsi très curieuse et ouvre l'univers poétique de ce showman atypique qui zagzigue entre rock acoustique et pop. Rodrigue parle beaucoup entre les morceaux et prend le temps d'expliquer le sens de ces drôles de chansons. Finalement, c'est presque à une comédie musicale qu'on assiste ce soir !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
342 queries in 0,510 seconds.