Le Cirque de Charlie Chaplin au Nouveau Siècle

Le Cirque de Charlie Chaplin.

Comment redécouvrir les grands classiques du cinéma ? On les voit passer à la télévision et on hésite à les regarder… Trop anciens, et puis, c’est en noir et blanc, et puis c’est muet… Alors on se trouve des excuses pour regarder un autre programme. Mais quand ce même film est proposé avec, pour bande-son, l’orchestre nationale de Lille, on peut se laisser tenter par l’expérience…

Lors de la représentation, quel plaisir de voir toutes les générations se rassembler autour d’un film : le public part des plus jeunes, que leurs parents ou grand-parents emmènent à la découverte d’un « classique ». Premier film : un court métrage Charlot fait du ciné (1916), on se laisse prendre par la succession des tableaux comiques, et de temps en temps, on jette un œil en curieux sur l’orchestre, impressionnés par l’effet sonore qui sublime le film. Puis vient Le Cirque (1928), dont la musique a été composée par Charlie Chaplin lui-même. Et là, on se fait happer par le film, par l’orchestre : tous les instruments s’unissent pour nous donner l’impression d’être nous-mêmes au cirque, dont la musique est si caractéristique…

Quand la projection est terminée et que la lumière revient, on en avait oublié l’orchestre, tant l’effet sonore était naturel. Applaudissements retentissants pour ce moment de cinéma et de musique incroyable.

A voir et à entendre au Nouveau siècle les 12 et 13 avril 2017

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
171 queries in 0,393 seconds.