Aujourd’hui14 événements

Hocus Pocus & Mr. J Medeiros au Splendid

Après le succès de l’album disque d’or “Place 54” et la sortie du nouveau “16 pièces”, le concert de Hocus Pocus au Splendid était très attendu par les fans. Mr. J. Medeiros de Los Angeles ouvre le spectacle. Cette première partie n’est pas un choix anodin puisque Mr. J. n’est autre qu’un des membres de The Procussions, en featuring sur le morceau « Hip Hop » de l’album « 73 touches ». (Cf. le clip réalisé par Arthur King). Mr. J., seul sur scène ce soir, commence par balancer le début de « Lovefull » des Cardigans. Mais s’il lance le ton pacifique de la soirée avec « Love Me, Love Me, Say that you love me… », Mr. J. enchaîne avec ses morceaux qui chauffent la salle progressivement. Il danse et fait participer le public. Il quitte la scène mais il reviendra…

Au fond de la scène, le puzzle semblable à un tangram de 16 pièces s’allume. Juste le temps de prononcer la formule magique de ce soir « Hocus Pocus » et ses 9 musiciens apparaissent. Le set commence avec « A mi-chemin », morceau en featuring avec Akhenaton dans le nouvel album « 16 pièces » sorti le 15 mars dernier. Le public se trouve d’ailleurs encore entre les albums précédents et le nouvel opus qui vient tout juste de sortir et qui n’est donc pas encore assimilé. Dès « J’attends » du premier opus « 73 touches », le public reprend en chœur les paroles qui sont toujours d’actualité… Et même s’il ne connaît pas encore les paroles du nouveau, il peut quand même participer sur des morceaux comme « WO:OO ». Très vite, la température grimpe. 20Syl tombe la veste. Il arbore un tee-shirt avec le puzzle « 16 pièces » du nouvel album. Il demande à Dj Greem d’envoyer du son, mais celui-là n’est pas suffisant car selon lui, « ils ont besoin d’énergie dans la salle ce soir ». Il fait donc son cocktail de sons en live et continue avec « Onandon » (du nom de leur label).

La formation compte six membres à la base mais ils sont neuf sur scène. Les cuivres viennent enrichir leur mix de Hip Hop et de Jazz. Et pour ceux qui avaient du mal à s’approprier le nouvel album, ils peuvent se rassurer car il prend tout son sens en live. « Putain de Mélodie » ! « Est-ce que ça vous arrive d’avoir des Putain de Mélodie dans le crâne ? Celles dont on a souvent du mal à se débarrasser ? » demande 20Syl. « On va s’en mettre une volontairement dans le crâne. David donne le ton ! ». Elle est là dans notre tête cette Putain de Mélodie. « C’est bon là ? » Bien-sûr, ils ont réussi, mais pas le temps de la garder en mémoire, HP poursuit avec « Mr Tout Le Monde ». On reprend cette fois avec eux le refrain « I’m Mister Nobody… Somebody… ». Pas de distinction quand la salle reprend en chœur cette phrase mais 20Syl demande aux « âmes féminines » de se manifester et aux « taux de testostérones » de grimper, et la différence est évidente ce soir, le masculin l’emporte sur le féminin. Après « I wanna know », David commence à chanter seul, à jouer de la guitare pour reprendre "Caution" de Bob Marley. Le timbre de sa voix envoûte la salle. 20Syl revient pour croiser les paroles de "Quitte à t'aimer" à la mélodie de David. (Cf une vidéo)

Chacun des membres vient ensuite enregistrer un son fait avec sa bouche, sa langue, sa voix… Et Mr. J. Medeiros revient sur scène avec le groupe. Il se mêle au groupe pour « Dig This » et « Hip Hop ». 20Syl descend dans la salle pour chanter et danser avec le public. Ils incitent ceux autour de lui à se baisser tout doucement. « Hip Hop, c’est juste un esprit positif » avec HP. Il fait très chaud dans la salle. 20Syl et Mr J. échangent quelques mots et partagent la scène pour « Vocab ». La complicité est évidente puisque ce morceau est sorti sur l’album « Place 54 » en featuring avec The Procussions, le groupe de Mr. J. Le public participe à ce moment de partage en faisant écho aux paroles avec « Unity… Love… Jazz… Soul… Hip Hop… ».

D’un morceau plutôt lent à un autre plus dansant, d’un nouveau titre à un ancien tube, Hocus Pocus ne casse pas le rythme mais rend son live fluide. Après avoir chanté et dansé sur « Vocab », 20Syl et ses acolytes rendent un hommage à Michael Jackson avec « 25/06 ». Après ce beau résumé de cette journée qui a marqué l’année 2009, 20Syl s’approche d’un homme au premier rang. « Je voudrais savoir ce que tu penses du mec derrière les platines » demande-t-il. « Il est beau » rétorque-t-il. « Je me disais bien que tu le regardais avec les yeux de l’amour » ajoute 20Syl. « J’ai envie d’enlever mon tee-shirt pour toi ce soir » continue le jeune homme. Une phrase qui n’a pas échappé à Dj Greem qui l’enregistre et la passe en boucle. 20Syl propose au public d’enregistrer un son : « Pa ». Ajouté 2 fois de suite par Dj Greem, le résultat donne « Papa ? » une réflexion bien écrite sur la paternité. On a déjà le « smile » avec certaines phrases drôles de cette chanson mais 20Syl veut vraiment « voir tout le monde avec le Smile ». Les premières notes de « Smile » résonnent mais là, des sourires inondent la salle. 20Syl immortalise ce moment où les zygomatiques travaillent en prenant des photos de ces « smile xxl ». Mais après ce moment intense, 20Syl avoue qu’« il y a un truc qui le démange ». « Vous êtes prêts à vous gratter là où ça vous démange ? ». Il pense bien-sûr au « Majeur qui le démange ».

Après cette révélation, 20Syl présente un à un les membres de Hocus Pocus. David ouvre cette session de solos. Tous les yeux sont tournés vers lui et se fixent sur les cordes de sa guitare qu’il maîtrise avec talent. L’expression d’admiration sur le visage de 20Syl reflète le solo du doué Hervé à la basse. Antoine à la batterie prend le relais. On s’attend à ce qu’il envoie plus de sons mais il fait un solo tout en finesse. Mathieu fait défiler sous ses doigts les touches de son piano. La présentation des membres peut paraître un peu longue mais avec 9 mucisiens aussi doués les uns que les autres dans leur domaine, difficile de réduire ce temps. Greem scratche avant que les 3 inséparables aux cuivres s’approchent du public. 20Syl finit les présentations et Hocus Pocus quitte la scène. Le public est très, très pressé de voir le groupe revenir et le manifeste en faisant un maximum de bruit en tapant sur le sol, sur les murs.

Hocus Pocus est de retour pour le rappel. Ils dédicacent un morceau « aux meufs qui ont un mec qui les soul, et inversement aux mecs qui soul leurs meufs ». 20Syl propose une battle : « On va voir le niveau technique ce soir ? Vous avez de la voix ? Vous avez le rythme ? » Il incite le public à reprendre les bruits émis par la trompettes et les saxophones. Le concert se clôt avec « Beautiful Losers », première piste de « 16 pièces ». Le carré au fond de la scène s’allume. Tout blanc, il reprend ses couleurs au son de la musique. 16 coups pour 16 pièces qui s’illuminent et donnent la pochette de leur dernier album. « C’était un vrai plaisir » conclut 20Syl. Pour le public aussi. Hocus Pocus, une formule magique qui est aussi le nom de ce groupe qui se composent de neuf magiciens de la musique qui vous invitent à danser sur leurs sons, à chanter leur paroles et à prendre conscience du message qu’ils véhiculent qu’il soit léger ou plus sérieux. A (ré)écouter ou à voir en live au plus vite, peut-être lors d’un festival cet été. Ils sont pour l’instant à l’affiche de Solidays.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
318 queries in 0,461 seconds.