Aujourd’hui42 événements

Festival de Dour 2005 – Jour 2

La nuit fut courte…
Un peu moins frais, mais toujours autant motivés, on arrive qu’à 17h et on manque Lofofora. Merde !

On enchaîne avec le plateau Metal que nous offre The Last Arena : le Metal bien bourrin et agressif, mais cependant carré de Unsane et Entombed, le Metal Industriel de Laibach et leur univers visuel très très ambiguë et Anthrax pour le retour du Hard-Rock à l’AC/DC.

De retour à La Petite Maison dans la Prairie, pour une bonne découverte : Eclectic Method. Ces 2 VJs (en fait ils sont 3, mais y’en a un qu’était absent) viennent de Londres et font du « Mash-up ». Le principe consiste à faire du neuf avec du vieux. Les images et musiques d'anciens clips sont associés et remixés en collages anarchiques. Voilà comment Britney Spears et Missy Elliot se retrouvent en duo. Leurs collages ne sont pas préparés en studio, mais réalisés sur place, en direct. Le son suit fidèlement le mix des images, un exercice de haute voltige. Nos trois artistes sont aussi bien DJs que VJs.

J’vais me promener dans le village associatif. Pour la première fois, 17 associations, Organisations Non Gouvernementales Nord-Sud et syndicats participent au festival de Dour. L’objectif est d’y offrir un éclairage alternatif sur notre société et sur la mondialisation, tout en proposant des pistes d’action. Enfin ça, c’est ce qui est écrit sur le papier…
Je rencontre un commerçant. Baba Bhagwan Das qui tient son stand La Malle des Indes. "Je suis déçu du Festival de Dour. Pour moi, on n'est là que pour la déco. J'ai déboursé 600 Euros aux organisateurs du festival pour pouvoir installer mon stand..." Pour tous les festivals c’est la même chose me dit-il…

Au Club Circuit Marquee, Jim Murple Memorial et leur Ska, leur Rocksteady, leur Rhythm’n’Blues, leur Reggae mais aussi leur Mento et leur Calypsos nous préparent à accueillir les Jamaïcains qui vont suivre.

Yellowman ne tient pas en place. Impossible à prendre en photo. La plus grosse star du Dancehall des 80’s est ravi d’être à Dour et ça se voit. Il enchaîne ses tubes et lorsque le public reconnaît les premières notes de Zungguzungguguzungguzeng, le Club Circuit Marquee explose !

Pendant que Lloyd Park’s’We The People Band se préparent, Fantômas, sur The Red Frequency Stage nous distille leur son tantôt ultra Heavy, tantôt musique d’ambiance, tantôt Death Metal, tantôt musique de cartoons… On ressent une influence Aphex Twin certaine. Leur batteur, Terry Bozzio, ancien batteur de Franck Zappa, derrière son énorme batterie rackée nous met une grosse claque technique.

Frankie Paul entre en scène. Les Lloyd Park’s’We The People Band ont bien chauffé le public du Club Circuit Marquee. Roots Rock Reggae ! Malheureusement pour moi, on bouge avant l’arrivée de U-Roy. J’suis dégoûté !

Dans la Petite Maison dans la Prairie, c’est ambiance Peace and Love avec I Am X, le projet solo du leader des Sneaker Pimps, Chris Corner. Certains des lyrics défilent sur un écran.

En début de nuit, Amon Tobin nous ravit. La plaine de The Red Frequency Stage est comble. Le chanteur de Fantômas, Patton, monte sur la scène et pousse ses cris stridents. Le sorcier brésilien, qui trouve une grande partie de son inspiration dans le Jazz, utilise les breakbeats du genre sur de nombreux morceaux, mais se sert également de l'esprit de la Soul pour créer de langoureux et fantômatiques titres. Les mélanges sont subtils. On adore !

A suivre…

Review : Djay pour LLN.com
Photos : Nico & Djay pour LLN.com
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
300 queries in 0,487 seconds.