Aujourd’hui33 événements

Festival de Dour 2005 – Jour 1

Ça faisait un p'tit moment qu’on attendait ça, à Lillelanuit. La 17ème édition du Festival de Dour a enfin commencé ! Plus de 200 Artistes sont annoncés, des Djs Drum and Bass aux Mcs du Hip Hop, des Toasters Jamaïcains au Rock des guitaristes, du Métal sous toutes ses formes à la Funk ou au Blues,… Tous les mouvements et toutes les mouvances sont représentés.

Nous, on arrive vers 16h. Tout frais, tout motivés, les cartes mémoires de notre appareil photos vides. Comme notre mémoire d’ailleurs, prête à enregistrer tous les moments qu’on va vivre et tous les gens qu’on va rencontrer. C’est notre première fois à Dour. Ça va déchirer, c’est sûr !

On commence par Hot Chip, sur la scène Last Arena. Difficile de classer ce groupe. Une touche de funk, une pincée de Soul, de l’Electro et des rythmes Hip Hop, le tout teinté par un accent Pop. La révélation anglaise 2004 arrive en France. Year !

Dans le Dance Hall, Dark Stylz, Dj Electro-Tek originaire de Mons et du collectif Redline met le feu. Il n’est que 17h et le Dance Hall est déjà pleins. Le public a envie d’exprimer sa joie d’être à Dour, Dark Stylz est là pour donner le tempo.

Les mecs de TTC sont bien au rendez-vous. Cuiziner a rasé sa barbe et a sorti sa marque (lui et Tekilatex porte un T-shirt signé Cuiziner). Depuis leur nomination aux Victoires de la Musique pour leur album Bâtards sensibles (toujours sur le label anglais Big Dada, subdivision hip-hop de Ninja Tune), TTC enchaîne les concerts et les festivals pour le plus grand plaisir de leur fans.
Teki est vraiment en forme, c’est lui qui commence le temps de la balance. Son flow tranchant et sa voix si particulière s’accordent parfaitement à leurs lyrics drôles et cyniques. Le public reprend en cœur et comme d’hab’, pas de sang sur le Dance floor, mais leurs meufs et celles du public termine sur scène !
TTC a chauffé la plaine comme personne, mais vite, on trace aux autres scènes.
Prend donc du Champagne man !

Dans la Petite Maison dans la Prairie, Vandal X fait du bruit. Le duo guitare-batterie, formé par Bart et Günthor, propulse son Noisecore Minimal à la tête du public. La batterie de Günthor est sur le côté, face à son pote Bart qui fait dos à un mur d’enceintes et d’amplis. Les ingés son ont trop poussé les watts, il nous est impossible de rester trop longtemps devant la scène…

On retourne dans la plaine, Luke vient défendre son 2ème album La tête en Arrière (sorti en 2004). Il y a énormément de monde. On y croise une amie de l’organisation qui nous indique qu’on est environ 27 000 sur le site, un record pour le premier jour. Le public est déchaîné, les slams s’enchaînent. Beaucoup de photographes sont en Front Stage et braquent la foule. Le leader du groupe, Thomas Boulard franchi les enceintes de retour et s’approche du bord de la scène. Lui aussi il veut voir ça !
« Dors parce que les hommes sont les mêmes tous maculés d'impuissance dors, dors petite France ! »

System-D Dj et Elisa Do Brasil enchaînent tranquillement leur set respectif. A 27 ans, Dj System-D est certainement le Dj Drum and Bass le plus occupé de Belgique. Producteur et Dj éclectique, il travail actuellement avec Mc Jamalski. Malgré la chaleur éprouvante de la Petite Maison dans la Prairie, le public est bien présent.

Toujours dans la Petite Maison dans la Prairie, Rom1 et Mc Verse mettent le feu. La température de la tente a baissé, le public l’a senti et se déchaîne au rythme du Dj Drum and Bass lillois, accompagné d’un Mc Verse en grande forme.

A suivre…

Review : Djay pour LLN.com
Photos : Nico & Djay pour LLN.com 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
280 queries in 0,855 seconds.