Aujourd’hui7 événements

Cyrz, Mell & Dany Placard au Poche de Béthune

Folk, Cyrille Paraire, alias CYRZ, l’est assurément, comme on peut l’être quand on vient d’un petit village de la Drôme nommé Montéléger, élevé prêt du bruit du ruisseau voisin, une guitare dans la main, des cailloux dans l’autre . Et sa campagne ressemble à s’y méprendre à la campagne américaine, terre de héros revendiqués par tant d’apprentis chanteurs… CYRZ a donc revêtu un moment les habits folk de Neil Young, mettant sa poésie grinçante au diapason de ses accords ciselés, et persuadé depuis l’arrivée de quelques aventuriers du verbe chez Lithium (Dominique A, Bertrand Betsch, Jérôme Minière…) qu’on pouvait chanter en français sans être ridicule.

Depuis ses 18 ans, MELL couche son talent sur le papier comme elle jette ses émotions débridées sur scène : avec finesse et sans artifice. Un premier album "mon pied en pleine face" (A.N.D music) en 2003 la fait entrer dans la case "nouvelle scène française", clivage qu..elle dynamitera avec plaisir dans son second opus rock..n roll "Voiture A Pédales" sorti en 2005. Auteur, compositeur, interprète et guitariste de surcroît, Mell, 24 ans, nous livre son troisième disque C'est Quand Qu'on Rigole, produit par le label Mon Slip et dont la sortie a lieu à l'automne 2007. Mell finit par poser sa patte et invente un genre nouveau, sa propre étiquette : la Chanson Décoiffée.

DANY PLACARD est né à Laterrière, un village situé en banlieue de Chicoutimi. Après une formation en chant classique à Alma, il s'établit à Montréal pour parfaire sa technique vocale à l'Université du Québec à Montréal. En 1998, Dany Placard met sur le marché son premier album autoproduit intitulé L'Agent Placard . C'est sous le nom de la formation Plywood 3/4 que Dany Placard nous donne ses deux disques suivants. Le premier album éponyme paru en 2002, puis Beauté mécanique en 2004, donnent dans un registre country-rock-fanfare. En 2005, sort son premier effort solo Rang de l'église , très bien accueilli autant par la critique que par le public. En 2008, Dany Placard nous présente son album Raccourci , le plus achevé de tous. Les thèmes qui y sont explorés sont la solitude, l'amour à distance et le besoin de fuir la ville. Musicalement, il s'en dégage une ambiance qui pourrait servir de trame de fond dans un «road movie». Les cuivres s'y affirment pendant que l'ajout d'un violon accentue le côté folk et enrichit les arrangements. Le traitement de la voix créée une proximité avec l'auditeur. Dany Placard a conçu cet album de manière collective et non uniquement comme un projet solo. La chimie avec ses musiciens est comparable à celle qui opérait dans la formation Plywood 3/4, tant sur disque que sur scène.

> voir le site
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
280 queries in 0,458 seconds.