Compagnie Lubat – Jazzbalalalubat , Arthur H, J.Bonnaffé et Loic Lantoine à la Maison Folie de Wazemmes

Compagnie Lubat Jazzbalalalubat avec Jacques Bonnafé, Juliette Kapla, Loïc Lantoine et Arthur H

"Spécial Guests... frites !". 21h - Maison Folie de Wazemmes et une longue longue file d'attente qui continue d'attendre - tel est son rôle de file. Tu penses, nous sommes vendredi soir et quelle affiche ! La démesure de la Compagnie Lubat, l'humour poétique de Jacques Bonnafé, le grain façon cabaret de Juliette Kapla, la poésie incarnée de Loïc Lantoine et... the king... Arhtur H ! Le même soir, sur le même plateau. Et tout ça pour un de nos vieux billets de cent balles!

Du monde donc, un concert qui attend patient que la salle se remplisse pour commencer chaudement le spectacle. On est bel et bien à Wazemmes. On commande une mousse et une frite-vinaigre-mayo, et on y va tranquilles... Toutes les figures locales de notre bon vieux quartier sont là pour l'un des meilleurs jazzmen de notre scène française : Bernard Lubat, accordéon bleu pailleté, decrescendo du bleu roi au bleu très ciel, de plus en plus clair vers le bas de l'instrument. Touches piano nacrées, précieuses et lisses. Grille d'orfèvre, argentée, égrainée de feuillettes.

Bernard Lubat : en rythme, en famille, comme à la maison...1 accordéon, 1 clavier, 2 saxos (alto et soprano), 2 batteries, 1 jeu de congas, 2 guitares électriques, 1 sifflet et un spectacle détonnant. Bernard Lubat, bob kaki à lumignon rouge, est à l'image de sa coiffe : étonnant et follement lumineux ! Maître Lubat, prodige de mesures et de folie inventive, est venu avec son fils (à la batterie) et de jeunes ébouriffés à la pilosité dessinée au crayon. Les doubles pupitres (double-batterie, double-guitare-électrique) offrent les improvisations magistrales des uns (la guitare électrique est une merveille) et l'énergie furieuse des autres. Le jeu de génie du volubile Raphaël, aux saxophones et au premier plan, rajoute son grain de folie à l'ensemble. Inventif, vibrant, décadent.

Un mélange des genres qui se retrouve aussi dans la variété des morceaux: valse-accordéon "à l'ancienne", biguines, bourrée, etc, le tout virant au jazz le plus débridé et costaud. Et ça sent l'amour de la musique partagée.

Caravane du cirque musical bien orchestré : en piste ! "Mets-nous la patate !". Parterre, on réclame "Du son !" - le volume par moment n'est pas assez fort mais les fins des morceaux nous font très vite comprendre pourquoi : la puissance sonore est telle que les ingénieuses-sons craignent la saturation. Hyper-réceptif, le public continue de réclamer ce pourquoi il est venu... et ce que la Compagnie Lubat sait donner. Bras dessus-bras dessous. Toute la salle se met à chanter, à balancer. Lalalalala (bis), dansant la valse éperdue. Puis, le son enfle, gronde, s'emballe. Reprise des percus, sur scène, on frise le délire... Surprise... La javanaise par Juliette Kapla, Julien Favreuil (excellent) déboule au saxo ténor. Bip Bip Zoun Bom Zoun Bom Zoun Bom!

Interludes comico-poétiques par Jacques Bonnaffé aux accents de Fernand Raynaud et du nord. En slam sur des histoires de frites, de ch'tis, Une histoire de famille, swinguée-slamée. Un hommage à Denis Cacheux, l'accordéoniste-ami : "l'impensable (...) le goût du ciel ahuri".
Loïc Lantoine, le poète from Wazemmes, déclame "Les amis, ce soir, on met les bouts". Chaque phrase ponctuée d'un bric-brac symphonique coordonné brillamment par toute la Compagnie 1-2-3 baoum ! Le balai de Lubat le Jeune se brise net, et vole en éclats sur son père. Énorme.

Et en fin, à l'affiche, Arthur, Arthur H. "Arthur ! Arthur" - on entend s'égosiller les femmes-fans qui n'ont pas raté le rendez-vous. Arthur H. Guitare sèche. Pull rayé, mal rasé. Sur la guitare électrique et le clavier de la Compagnie Lubat : "C'est l'abondance". Oui, c'est bien l'abondance. Batterie-guitare-élec.. L'univers Arthur H, son rock farouche en blues bilingue : "The Caress of love and the businessman".

Et c'est reparti !
Compagnie Lubat. Allez, une petite dernière... façon Kusturica.
Compagnie Lubat, Kusturica, figures de Wazemmes. Compagnie Lubat, Kusturica, couleurs de Wazemmes. Compagnie Lubat, Kusturica, images, sourires, lumières, accordéon, Wazemmes.
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
363 queries in 0,431 seconds.