Aujourd’hui15 événements

Cascadeur à la Péniche

Cascadeur, un nom étonnant qui peut réserver des surprises si on ne connait rien sur le personnage. Cascadeur a décroché en 2008 le prix CQFD des Inrocks donc c’est bien de musique qu’il s’agit. Mais il entre sur la scène de la Péniche comme s’il montait sur un ring. Vêtu d’un peignoir à son nom comme les boxeurs (cf photos), il se dirige vers un jouet électronique en forme de volant, tout en soufflant dans un haut-parleur. Son visage est caché par la visière du casque qu’il porte. Interrogation sur ce qui va se passer…

Dès les premières notes de piano, la surprise est agréable. On se laisse porter par la voix de ce Cascadeur qui joue avec une boîte à musique sur le morceau « Into The Wild ». Ce chanteur masqué à la combinaison blanche joue dans un flot de lumière rouge. Un coup d’œil par le hublot de la Péniche, le cadre est vraiment idéal pour écouter cette musique et se laisser entraîner. L’atmosphère en deviendrait presque romantique avec les lumières qui se reflètent dans l’eau…

Cascadeur enlève son casque pour mettre un masque de catch. Un costume toujours en décalage avec la musique qui suit : « Walker ». Il effectue ses cascades musicales, d’un morceau assez lent à un autre plus rythmé. Il continue de cacher son visage avec des lunettes de pilote cette fois. Mais la buée l’oblige enfin à dévoiler son visage au public.

Il sort alors un jeu des années 80 : la Dictée Magique ! Ceux qui s’en souviennent ne peuvent pas avoir oublié ces phrases : « Bonjour ! Choisis une activité ! Répète : Jamais… Trois… Fille… Feuille… Epelle Fenêtre… » Les spectateurs jouent le jeu. Cascadeur taquine un peu le public « Il y a des redoublants ici » et poursuit avec « Meaning ».

Un dernier morceau sur la disparition avant le rappel. Le set prend fin de manière symbolique sur « Bye Bye ». Cascadeur incite le public à chanter, passe avec son haut-parleur dans la salle, mais alors que ce soir, c’est Marseille qui dispute un match de Coupe de la Ligue, un spectateur chante son amour pour le PSG. Difficile de revenir complètement dans le morceau de Cascadeur, mais la musique reste dans la tête.

« C’est fini » mais on a déjà envie de réécouter. Il annonce qu’il est demain aux 4Ecluses à Dunkerque et qu’ « il y a encore deux places dans la voiture ». Sinon, il sera de retour à l’Aéronef de Lille le 17 mars en première partie de Pierre Lapointe, le jour de la sortie du film « Nous trois » de Renaud Bertrand dans lequel on pourra aussi entendre sa voix et sa musique.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
211 queries in 0,501 seconds.