Zoom sur Les Ardentes 2010

 

La cinquième édition du festival Les Ardentes se tiendra cette année les 8, 9, 10, et 11 juillet 2010, au Parc Astrid de Coronmeuse à Liège, au coeur de la Wallonie, à deux pas de la Flandre, des Pays-Bas, de l'Allemagne et la France. Evénement incontournable de l'été, Les Ardentes ont accueilli l’an dernier 57.000 festivaliers.

Une réussite qui se base sur une programmation de qualité, à la fois pointue et populaire, qui regroupe têtes d'affiche confirmées et découvertes. Cette année, plus de 80 artistes internationaux et belges répartis sur trois scènes différentes (Parc, HF6, Aquarium) se succéderont à nouveau de jeudi à dimanche lors de quatre journées de concerts où toutes les tendances se retrouveront : rock, electro, hip-hop, house, techno, drum'n'bass, soul, chanson française, folk, pop, etc.

 

JEUDI 8 JUILLET 2010

 

La programmation du jeudi annonce déjà la couleur. L'événement de cette première journée est la venue des californiens de Pavement, l'emblématique groupe de rock indépendant des années 90 tout récemment reformé. Une compilation intitulée "Quarantine the Past : The Best Of Pavement" sortie en mars dernier permettra de (re)découvrir leur son "lo-fi", dans la veine de leurs mentors Sonic Youth et autres R.E.M.

 

Les Ardentes auront également l'honneur d'accueillir le charismatique leader des Strokes Julian Casablancas. Souvent présenté à l'instar des White Stripes comme l'un des principaux artisans de la renaissance d'un garage rock donné pour mort au début des années 2000, le New-Yorkais a sorti son premier album solo fin 2009 intitulé "Phrazes For The Young". Quatre ans après le génialissime "First Impressions On Earth" des Strokes au bord de la rupture, ce premier opus a surpris tout le monde de par ses sonorités plus expérimentales, notamment de par ses influences new wave fortement prononcées et ses synthés à la New Order.

Clip de 11th Dimension de Julian Casablancas, extrait de l'album Phrazes For The Young (2009)

 

Sur le point de sortir son septième album studio intitulé "Block Party", Missy Elliott aka "La Reine du Hip Hop" sera également à l'affiche ce jeudi. On continue dans le rap US avec la venue des gangsters latinos de Cypress Hill, lesquels viennent de sortir leur nouvel album "Rise Up" en avril dernier.

D'autres grosses cylindrées se produiront le même jour comme l'icône trip hop britannique Morcheeba With Skye, la phénomène blue-eyed soul de ces dernières années Jamie Lidell, le tonitruant duo electro/pop canadien des Crystal Castles, la révélation de la Nouvelle Star 2009 Camélia Jordana, ou encore les délicieuses Plasticines et leur indie rock terriblement sexy. En résumé, du très très lourd en ce premier jour des Ardentes !!!

 

 

 VENDREDI 9 JUILLET 2010

 

Pharrell Williams et son dément N.E.R.D. dont l'album "Nothing" est prévu pour la rentrée brandiront la tête d'affiche du vendredi. Côté français, saluons les programmations electro de Birdy Nam Nam et du chef de file du label Ed Banger, j'ai nommé Busy P. Electro toujours, les Allemands de Zombie Nation ainsi que Ellen Allien seront également au rendez-vous. Une programmation qui tend clairement vers le dancefloor donc, avec un show qui se poursuivera jusque cinq heures du matin. Party on !

Clip de Everyone Nose de N.E.R.D., extrait de l'album Seeing Sounds (2008)

 

SAMEDI 10 JUILLET 2010

 

Ben Harper et son tout nouveau groupe des Renletless 7  feront figure de tête d'affiche ce samedi. L'actrice et chanteuse française Charlotte Gainsbourg qui vient de sortir son nouvel album "IRM" en décembre dernier sera de la partie également.  Toujours côté actrice/chanteuse, les Ardentes accueilleront la diva soul/r&b Erikah Badu, fraichement revigorée par la "part two" de son "New Amerykah" sorti cette année.

Clip de Heaven Can Wait de Charlotte Gainsbourg feat.Beck, extrait de son dernier album IRM (2009)

 

Autre événement de ce samedi, la venue de Pete Doherty. Le dandy anglais qu'on pensait désormais se consacrer avant tout à une carrière solo revient sur le devant de la scène avec les Babyshambles. Une excellente nouvelle donc, après avoir annoncé en début d'année que Karl Barât et lui-même allaient reformer les Libertines pour une série de dates cet été.

 

Côté rock toujours, LE groupe belge du moment qui n'est autre que The Black Box Revelation jouera à domicile. A mi-chemin entre Oasis et Ghinzu, le groupe de garage rock viendra promouvoir son dernier album Silver Threats sorti en début d'année. Notons également la présence de Ian Brown, ex-leader du légendaire groupe de rock alternatif britannique The Stone Roses, ainsi que du groupe pop/rock alternatif new-yorkais Nada Surf qui se produira sur la scène des Ardentes pour la troisième fois après 2006 et 2008.

Enfin, l'electro "french touch" sera dans la place avec General Elektriks ainsi qu'un autre membre du Ed Banger Crew, le "Dark Vader" du son saturé, le très talentueux SebastiAn.

Clip de High On a Wire des Black Box Revelation, extrait de leur dernier album Silver Threats (2010)

 

DIMANCHE 11 JUILLET 2010

 

Concluons désormais sur l'affiche du quatrième et dernier jour des Ardentes 2010. L'événement de cette dernière journée sera incontestablement la programmation de Public Image Limited, figure de proue du mouvement post-punk britannique emmenée par l'icône punk et ex-Sex Pistols Johnny Rotten. Côté rock toujours, les Liégois de Eté67 seront en terrain conquis.

 

Partons désormais pour un monde meilleur et aux antipodes du punk rock avec le multi-instrumentaliste écolo Xavier Rudd et sa world music made in Australia. Côté electro, les Ardents auront le plaisir d'accueillir les icônes trip hop britanniques d'Archive.

 

La France sera quant à elle représentée par Gaëtan Roussel, leader des incontournables Louise Attaque et Tarmac, mais également par l'accusateur altermondialiste Saez (cf : l'intitulé de son dernier album), les rockeurs bordelais d'Eiffel, ainsi que par Nouvelle Vague qui se fera un plaisir de vous interprèter les classiques de la new wave des 80's à leur sauce bossa nova. Une grosse dose de francophonie pour clôturer ce superbe festival en somme.

 

Clip de A Tout Moment La Rue d'Eiffel, extrait de leur album du même nom (2009)

 

 

Ca y est, la boucle est bouclée. Nous venons de passer en revue les immanquables de l'immanquable festival des Ardentes. Croisons les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous, et cela nous promet un week-end de folie. Petite cerise sur le gâteau pour nos amis néerlandais : la finale de la Coupe du Monde de football sera retransmise sur écran géant ! L'Oranje risque donc de couler à flots si les Pays-Bas de Wesley Sneijder remportent le trophée...

 

PROGRAMMATION COMPLETE

www.lesardentes.be

Revenir aux Actus
À lire aussi
141 queries in 0,159 seconds.