Aujourd’hui12 événements

Passe Ta Chronique d’abord : Une initiation à la rédaction

En 2012, Le Grand Mix lançait son projet d’action culturelle « Passe ta chronique d’abord ». L’initiative a été renouvelée cette année avec le lycée Colbert, toujours avec le double objectif de sensibiliser des lycéens aux musiques actuelles et de les initier à l’écriture journalistique. « Un bon entraînement pour le BAC de français » selon la majorité des lycéens.

Nous étions présents pour assister à la signature de la convention qui lie le Grand Mix au Lycée Colbert. C’est avec un sourire témoignant de leurs satisfactions que Boris Colin, directeur du Grand Mix et Thierry Desplancke, proviseur du lycée Colbert, se sont exprimés tour à tour. Mr Colin rappel qu’il était pour eux important d’en arriver à cette action commune, puisque la salle de concert et le lycée sont quasiment voisins (50 mètres à peine les séparent). Thierry Desplancke confirme que le lycée Colbert est bien intégré dans son environnement culturel, et que cette action avec les élèves se voulait sympathique et dynamique.

Ainsi, depuis septembre 2013, 17 élèves volontaires du lycée sont allés passer une soirée par mois au Grand Mix : Concert de Junip, Born Ruffians, Son Lux, Festival des Inrocks… Ces soirées donnaient ensuite lieu à des ateliers d’écriture, animés par des professeurs ou des intervenants. (Interviews, comptes rendus, annonces de dates…) C’est donc avec beaucoup de fierté que 6 élèves nous ont lu le fruit de leur travail, qui, il faut le dire, est remarquable pour des étudiants de première issus de filière scientifique. Ces textes sont disponibles sur le blog officiel de Passe ta chronique d’abord.
Ces ateliers ont révélé des vocations chez certains et permis à d’autre d’assister à leur tout premier concert. Il semble clair que chacun y a trouvé son compte, pour le plus grand plaisir des initiateurs du projet.

Photo : Son Lux au Grand Mix le 25 janvier 2014
© Le Grand Mix

Revenir aux Actus
À lire aussi
174 queries in 0,194 seconds.