Aujourd’hui26 événements

10 idées de lieux à visiter pendant les Journées Européennes du Patrimoine

C’est la rentrée, et donc le retour des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, elles se dérouleront samedi 15 et dimanche 16 septembre. Des visites, des spectacles, des ateliers gratuits sont proposés à l’occasion de ce week-end spécial.

lES Journées Européennes du Patrimoine à Lille

Dès 10h, le cinéma associatif l’Univers situé dans le quartier Moulins ouvre ses portes pour une journée exceptionnelle. En dehors des projections, il sera possible de découvrir la cabine de projection et les coulisses de cette salle de cinéma. La présentation de la nouvelle saison, le vernissage de l’expo de la rentrée, des ateliers jeune public… viendront aussi rythmer cette journée.

A partir de 10h aussi, le Palais des Beaux Arts mettra en avant ses dernières acquisitions, son grand chantier de cette rentrée : la restauration de ses plans-reliefs...

A partir de 13h30, le Port de Lille dévoile les coulisses de la cabine d’écluse et de son belvédère, de ses installations portuaires… Bonus : des parcours en barques.

A partir de 14h, visitez le théâtre (les projecteurs et le matériel sonore, les loges…) le Grand Bleu à Bois Blancs, découvrez la nouvelle saison, participez à un atelier d’arts graphiques, assistez à des spectacles…

Comme l’an dernier, venez suivre la série Les 3 Mousquetaires au Théâtre du Nord, mais aussi à la Drac et la Gare saint-Sauveur... Présentée comme une série, cette adaptation comporte des épisodes et donc des résumés pour vous aider à suivre la seconde partie du roman,et donc la saison 4, 5 et 6.

A 21h, c’est le retour du Video Mapping Contest. Il sera projeté en boucle sur la façade de la Vieille Bourse. Le thème de cette année est celui de ces Journées Européennes du Patrimoine : "L'Art du Partage".

Tout le week-end, la Maison Folie Moulins organise visites guidées, projections d’archives sur la bière, ateliers modelage de Géants de Lille, quiz et blind test...

Roubaix

L’hôtel particulier qui accueille les activités de l’ARA est un bâtiment classé”. Profitez de cette journée pour visiter en musique dès 10h ce lieu chargé d’histoire : un ancien boudoir, les cellules d’un ancien commissariat, des salles de cours de musique… Vous saurez tout sur les différentes vies de ce monument historique qui accueille maintenant l’association spécialisée dans le développement des musiques actuelles.

A partir de 12h, en parallèle du Crossroads Festival, la Condition Publique ouvre toutes ses portes pour des visites libres ou guidées. En plongeant au cœur de l’histoire de cette fabrique culturelle, vous assisterez en même temps à un festival, une résidence d’artiste…

Tourcoing

Le Grand Mix est toujours en travaux, pas possible de le visiter cette année mais ses événements se déroulent encore hors les murs en ce début de saison. Il nous donne donc rendez-vous à la Maison Folie Hospice d’Havré avec un concert de Jawhar.

Revenir au Mag Actus
À lire aussi
296 queries in 1,721 seconds.