Journées Européennes du Patrimoine – Des idées de lieux à visiter

C’est la rentrée, et donc le retour des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, elles se dérouleront samedi 21 et dimanche 22 septembre. Des visites, des spectacles, des ateliers gratuits sont proposés à l’occasion de ce week-end spécial placé sous le signe des "Arts et divertissements".

lES Journées Européennes du Patrimoine à Lille

Le Video Mapping Contest est de retour ! Cette année, il sera projeté en boucle sur la façade de la Mairie de quartier Lille-Fives. Le thème est à nouveau celui des Journées Européennes du Patrimoine. Nouveauté : en parallèle, des vidéos type « GIFs animés » seront présentées entre les mappings.
Samedi à 21h

L'Opéra de Lille ouvre ses portes pour une "visite libre du bâtiment de Louis-Marie Cordonnier selon un parcours ponctué de surprises musicales concoctées par les élèves du Conservatoire du Calaisis, en écho à la nouvelle production de The Indian Queen. Si vous souhaitez vous immerger en musique et en danse dans l’histoire de l’Opéra, inscrivez-vous à la visite insolite imaginée par David Rolland, Happy Manif".
Dimanche de 12h à 18h

Les maisons Folie Moulins & Wazemmes montrent leurs "briques de plus près". Vous pourrez découvrir l'histoire de ces bâtiments, de cette ancienne brasserie de Moulins réhabilitée en un lieu culturel en 2004, et de cette ancienne filature textile de Wazemmes réhabilitée en lieu artistique et citoyen en 2004 aussi.
Dimanche 22 septembre, 15h & 17h
Réservation conseillée

Le Palais des Beaux-Arts propose au public des rendez-vous avec les équipes du musée pour des animations et visites flash inédites. Quelques thèmes à découvrir : "Accroche-t-on les tableaux au hasard ?", "Les secrets de la momie", "Les réserves des sculptures"... Ce sera aussi l'occasion de parcourir la toute nouvelle exposition du musée : Le rêve d'être artiste.
Samedi et dimanche, de 10h à 18h.
Accès payant à la nouvelle expo.

Au Théâtre du Nord, vous pourrez faire "de vraies fausses visites imaginées par le conférencier Alexandre Goldinchtein avec sa complice Claire Catherine et les équipes du théâtre". Grand plateau, dessous de scène, coulisses, loges..., le bâtiment de la Grand-Place dont la façade est inscrite aux monuments historiques livre ses secrets !
Samedi et dimanche : 10h, 11h30, 14h, 15h30
Visites gratuites sur réservation.

Cette année, le Port de Lille dévoile son activité lors d'une visite en péniche.
Tout le week-end, de 14h à 18h.
Départ en péniche prévu à 14h / 15h / 16h / 17h le samedi et le dimanche.

Roubaix

Pour cette 36e édition des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Roubaix plonge ses visiteurs dans l’héritage culturel des femmes artistes : place au Matrimoine !

"Un guide, trois comédiennes de l’Oiseau-Mouche et voilà une fine équipe pour faire (re)découvrir un quartier de Roubaix". Ce parcours ludique et décalé donne un coup de projecteur sur des figures féminines historiques trop souvent oubliées.
Samedi de 11h à 11h45
Entrée libre sur réservation uniquement.

l’ARA, il y a un ancien boudoir, les cellules d’un ancien commissariat, des salles de cours de musique… et bien d’autres trésors historiques !" Visitez l’ARA lors du week-end des Journées du matrimoine, et profitez de surprises musicales qui mettront à l’honneur les talents féminins ! Au programme : expo photo, ateliers de bidouilles musicales, karaoké... Samedi 21 septembre de 14h à 22h
Dimanche 22 septembre - Départ des visites à 10h | 11h30 | 14h30 | 16h.
Attention, les places pour les visites guidées sont limitées et sur réservation !

Cette année, la Condition Publique raconte non seulement l'histoire du bâtiment mais aussi son chantier de rénovation. Il y aura aussi un atelier extraction et dégustation de miel issu des ruches installées sur les toits de la CP..., une conférence sur l'histoire du street-wear, un défilé, une expo
Samedi et dimanche de 13h à 19h
Visites guidées à 14h30, 15h30 et 17h.

La Piscine vous invite à venir "piquer une tête sur le thème des loisirs et des divertissements". Au programme de ce bain culturel : les femmes artistes, une histoire de Roubaix, sport et hygiénisme, démonstration d’impression 3D d’un détail architectural emprunté à La Piscine...

Tourcoing

Au cours d'un après-midi rythmé par des visites des coulisses du Théâtre Raymond Devos, la découverte des métiers du Théâtre, une exposition sur l'histoire de ce bâtiment, patrimoine tourquennois, vous pourrez assister à une démonstration de Danse Hip Hop par Streets light et profiter à 16h30 d'un concert proposé par l'Atelier Lyrique de Tourcoing.
Samedi à partir de 13h30

Revenir aux Actus
À lire aussi
246 queries in 0,503 seconds.