Aujourd’hui5 événements

Le collectif d’artistes Métalu A Chahuter déménage

Le collectif Métalu A Chahuter, fabricant de spectacles, inventeur de machine à rêver ou encore de dispositifs interactifs regroupe une dizaine d'artistes d'horizons différents : comédiens, plasticiens, musiciens. Ils s'attachent tout particulièrement à donner une seconde vie aux objets qui, après avoir été recyclés, sont détournés afin de créer diverses œuvres et projets expérimentaux.

Constructions parfois gigantesques à l'image du bato fracas, un véritable bateau usine de 13,5 mètres de long réalisé pas les protos-types en passant par AL1 & ANT1 qui imaginent des installations électro-ludiques avec de drôles de machines ou encore Laure Chailloux, ancienne directrice de l'ARA à Roubaix, qui conçoit des spectacles musicaux et met en scène des tableaux sonores ; tous permettent à des projets atypiques et expérimentaux de voir le jour.

L'association a pendant longtemps investi une friche industrielle qui abritait l'ancienne usine "métalu" (d'ou le nom du collectif) à Loos. En 2008, les propriétaires décident de récupérer le lieu et de mettre fin à la location. Après 7 ans de démarche et grâce au soutien et à la volonté de la ville de Hellemmes, Métalu A Chahuter a trouvé un nouveau toit. Les ateliers se trouvent provisoirement au 55 rue Jean Bart anciennement l'usine Nicollin avant de s'installer définitivement au numéro 88 rue Roger Salengro à Hellemmes. Même si le collectif change d'adresse, il n'est apparemment pas question de changer de nom !

metalu2

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
151 queries in 0,169 seconds.