Aujourd’hui19 événements

Virgule Centre transfrontalier de création théâtre

  • Théâtre
82 boulevard Gambetta Tourcoing 59200

Horaires : nc

Prix : nc

 La Virgule

Au cœur de la grande métropole lilloise dont la dimension transfrontalière et européenne ne cesse de s'affirmer, deux structures culturelles, la Compagnie Jean-Marc Chotteau à Tourcoing (F), et le Centre Culturel Mouscronnois à Mouscron (B), ont décidé d'unir leurs compétences et leurs moyens afin de créer en commun un Centre Transfrontalier de Création Théâtrale.

Sous le nom de La Virgule, les deux équipes s'enrichissent de la confrontation des pratiques et des esthétiques, pour créer ensemble des spectacles qui s'efforcent d'interroger le temps présent aussi bien à travers des écritures contemporaines qu'en transposant au théâtre les grands textes du patrimoine européen, ou encore en sollicitant la parole même des citoyens pour l'exprimer théâtralement dans des lieux de mémoire (friche industrielle, gallodrome, piscine…). Par ses propres créations, mais aussi par sa politique de programmation, La Virgule, soutenue par les programmes Interreg de l'Union Européenne, entend développer la mission d'un théâtre populaire et artistiquement exigeant dans un dynamisme transfrontalier, intercommunal et interrégional, exemplairement européen.

Avec la création de La Virgule, la Compagnie Jean-Marc Chotteau et le Centre Culturel Mouscronnois ont réalisé de nombreuses coproductions, dont deux dans le cadre de "Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture". Les coproductions de La Virgule tournent dans toute la France et en Belgique.

La Virgule se tient à la disposition de toute association, lycée, université, centre social, désireux de développer dans la durée un partenariat susceptible de sensibiliser de nouveaux publics au théâtre.

Cette saison, on peut entre autres citer :
> Le « Service Culturel » de L’Université de Lille 2 pour des cours de mise en scène et une collaboration à la programmation de conférences et de débats à « l’Antre-Deux », rue Paul Duez.
> « Action Culture » de L’Université de Lille 3 où La Virgule animera des ateliers de mise en scène et parrainera le festival inter universitaire du spectacle vivant donnant la chance aux gagnants de se produire au Salon de Théâtre.
> le CUEEP, Centre Université – Economie d’Education Permanente, Le Comité des Œuvres Sociales du Conseil Général, le Club gagnants, les Lycées Gambetta de Tourcoing et Saint Rémi à Roubaix etc.

Tarifs hors abonnement :
> Plein tarif : 18 euros
> Tarif réduit (1): 14 euros
> Tarif étudiants, demandeurs d'emploi (2) : 08 euros
> Tarif groupes scolaires (3): 06 euros

Tarifs avec abonnement :
> Plein tarif : 12 euros
> Tarif réduit (1): 10 euros
> Tarif étudiants, demandeurs d'emploi (2) : 06 euros

(1) Le tarif réduit est accordé aux Mouscronnois, Tourquennois, Cominois Belges, aux groupes à partir de 10 personnes, aux plus de 60 ans, aux possesseurs des cartes Sénior, Fnac, Furet, Apace, Emotion, Srias et Cezam, aux abonnés des structures culturelles partenaires (Le Théâtre du Nord, La Rose des vents, La Verrière, La Condition Publique, etc.). Il est accordé sur présentation d'un justificatif ou d'une copie de celui-ci.
(2) Joindre à votre règlement une photocopie de la pièce justificative.
(3) Le tarif scolaire concerne les groupes d'au moins 10 élèves hors accompagnateurs (sur réservation préalable). 

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
223 queries in 3,389 seconds.