Aujourd’hui31 événements

Péniche Fulmar

  • Autre
  • Salle de concert
  • Théâtre
22 quai des Péniches Bruxelles 1000

Horaires : le "FULMAR est ouvert uniquement lors d'évènements

Prix : nc

Construite en 1913 à Baasrode, la péniche Fulmar est d’abord appelée Edouard. Elle transporte du charbon durant 65 ans et donne son dernier tour d’hélice en 1978, elle devient alors la résidence d’un particulier.  Après plusieurs changements de propriétaires, Yves Goethuys s’y installe en 1992 et décide d’ouvrir sa péniche aux artistes. Il la rebaptise du nom d’une espèce d’oiseau marin, le Fulmar. Un nouveau lieu de culture voit le jour à Bruxelles.

À la disparition d’Yves fin de l’année 2000, ses parents, Joseph et Hélène, décident de rester sur le pont en attendant qu’un autre capitaine prenne le relais. Et même après avoir traversé quelque mauvais grain et autre vilaine houle, non seulement la péniche Fulmar 1913 fluctuât toujours, mais nec mergitur pas du tout. Que du contraire !

En avril 2011, un nouveau chef d’équipage, Gwenn Feron, reprend enfin la barre de la péniche et le cap initié par Yves Goethuys par la même occasion, sous le regard bienveillant de Joseph. Feron fera… du théâtre, de la musique et de la fête les seuls courants à suivre.

Et tel le Phénix renaissant de ses cendres (ce qui n’est pas facile quand on vient d’un milieu humide), la péniche Fulmar 1913 se veut avant tout, et plus que jamais, un lieu de rencontre et d’expression artistique. On y entend du jazz et des mots, des riffs de guitare et éclats de rires, des notes de blues et des beats de dance, des vers, des déclamations et des bravos.

Fulmar 1913 est un endroit où tous les talents se croisent, accueillant création théâtrale, one man show, concerts, performances, Dj’s sets, cours de théâtre, cours de guitare, stages pour enfants "Vie sur l'eau et théâtre" …

Bienvenue à bord !

L'équipage :
Joseph Goethuys, Grand Comodor (64).
Gwenn Feron, Capitaine, direction artistique.
Paul Martin, Premier Maître, direction technique.
Gabriel Vandoorne, Second Maïtre, direction pratique.
Olivier Delescaille, Seconds, direction assistée.
Galériens : Enora, Eloïse, Gaetan, Kaoutar, Régine, Alain …

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
300 queries in 3,211 seconds.