Aujourd’hui21 événements

Musée Des Canonniers Sédentaires

  • Musée
44 rue des canonnires Lille 59000

Horaires : Tarif Adultes : 6 €

Prix : nc

Le musée des Canonniers se situe à cinq minutes à pied des gares Lille Flandres et Lille Europe. Depuis la place des Buisses, devant la gare Lille Flandres, le visiteur descendra la rue des Canonniers, en direction du boulevard Carnot, jusqu’à la Place aux Bleuets. L’entrée des visiteurs se fait par la rue des Urbanistes, en face du lycée Pasteur.

UN MUSEE

L’histoire de la mise en place du musée par les Canonniers en leur Hôtel est étroitement liée au général Négrier.

En juin 1848, des émeutes éclatent à Paris. L’Assemblée fait appel au général Négrier, également député du Nord, pour rétablir l’ordre dans la capitale. Le général demande à cette occasion aux Canonniers de se joindre à lui. Ils acceptent et la 4ème compagnie part donc pour Paris, prenant pour la première fois la ligne de chemin de fer Paris-Lille nouvellement crée.

Le général Négrier est mortellement blessé au poumon gauche devant la barricade du faubourg Saint-Antoine. Avant de mourrir, il lègue son épée aux Canonniers. Ces derniers rapatrient son corps à Lille, et portent son cercueil lors des funérailles. L’année suivante, le fils du général dépose à l’Hôtel des Canonniers, l’uniforme que portait son père le jour de sa mort.

C’est ainsi que les Canonniers ouvrent leur Hôtel au public pour lui permettre de retrouver le souvenir du général Négrier, puis, de découvrir le patrimoine des Canonniers.

Les collections du musée se sont constituées selon deux axes : des trésors collectionnés par des membres du Bataillon, et des matériels appartenant au Bataillon.

Les Canonniers décident alors de créer une souscription pour réaliser un cénotaphe permetant d’exposer à la fois l’épée, et l’uniforme du général Négrier. Le concours est gagné par le couple Benvignat et Bra déjà auteur de la colonne et de la déesse de la Grand’Place

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
251 queries in 2,412 seconds.