Un ancien cinéma - totalement rénové - situé en face de la Mairie est transformé en espace d’échanges et de travail pour les « jeunes pousses » de la création mode.
Imaginé par l’Architecte Philippe Louguet (Cabinet BL & C), cet espace comprend une dizaine d’ateliers destinés aux créateurs débutants ne disposant pas encore de collections «commercialisables», un espace évènementiel, des bureaux, une librairie mode (en partenariat avec Le Furet du Nord) et un bar restaurant… Le tout entouré d’un jardin paysager planté de bambous.
Ce lieu sert également d’écrin à des évènements liés à la mode et à la création (défilés, marchés créateurs, show-room, présentation de collections, expositions diverses…) et tient lieu de ralliement des créateurs Maisons de Mode.
Il dispose en effet d’un atelier de prototypage et de montage et de 9 ateliers indépendants où les jeunes créateurs peuvent préparer leurs collections dans des conditions optimales. Des bureaux à l’étage accueillent une partie de l’équipe Maisons de Mode.
Les créateurs exposent chaque deuxième samedi du mois de 14h à 19h au Jardin de Mode, 58/60 rue du Faubourg des Postes à Lille. Un espace leur est également dédié en permanence, aux Galeries Layette.