Aujourd’hui11 événements

Mairie de Marchiennes

  • Autre
Place de l'abbaye
marchiennes 59870

Horaires : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h- Le samedi de 9h à 12h

Marchiennes, ville de 4700 habitants et chef lieu de canton, se situe sur la Scarpe inférieure entre Douai et Saint-Amand-les-Eaux. Son altitude est de 18 mètres. La commune s'étend sur 2144 hectares dont une forêt domaniale d'environ 800 hectares. Dans le département du Nord à proximité des autoroutes A1 et A23, Marchiennes est à une demi-heure de Lille et 20 minutes de Douai et Valenciennes et à 2 heures de Paris et Bruxelles.
Aujourd'hui, la ville est en pleine expansion avec l'arrivée de nouveaux habitants venus principalement de la région Lilloise, heureux de trouver une ville authentique et agréable, et au cadre de vie privilégié. Les nombreuses associations sportives et culturelles présentes proposent multiples activités et festivités tout au long de l'année. La forêt, la base de loisirs des Evoïches et les différents cours d'eau et sentiers de randonnées sont autant d'invitations aux promenades en famille.
Marchiennes est jumelée depuis 1998 avec Speldhurst, petite ville se situant en Grande Bretagne dans le nord du Kent avec laquelle elle entretient des rapports privilégiés. Séparées seulement par environ trois heures de route l'une de l'autre, les deux villes organisent régulièrement des échanges culturels et sportifs par l'intermédiaire du comité de jumelage Marchiennes-Speldhurst.
Dans le domaine économique, la ville a connu jusque peu des années difficiles et un déclin régulier. Cependant aujourd'hui, les entreprises reviennent s'installer sur Marchiennes, profitant de son accessibilité routière aisée.

Marchiennes fait partie des 60 communes du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut représentant 43 000 hectares et 162 000 habitants. Ces communes se sont engagées solidairement dans une démarche intercommunale pour affirmer leur identité et bâtir un projet de développement valorisant leur patrimoine naturel et culturel.
On retrouve dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut trois grands ensembles paysagers. Au nord, la « campagne habitée », larges plaines de la Pévèle à l'agriculture vivante et au riche patrimoine rural (censes, chapelles, pigeonniers,…). Au sud, « l'arc minier », berceau de l'exploitation minière régionale toujours riche de son patrimoine industriel (chevalements, carreaux de fosses,…) au contact des agglomérations de Valenciennes et Douai. Au centre, le « cœur de nature », concentré de sites naturels de grande valeur écologique, couvrant 4 forêts domaniales dont celle de Marchiennes et les plaines alluviales de la Scarpe et de l'Escaut.

 

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
163 queries in 0,913 seconds.