L’H du Siège, une ancienne menuiserie de 700 m2 datant du début du siècle, se compose:
- au rez-de-chaussée d’une galerie de 350 m2;
- à l’étage de 5 ateliers qui accueillent des artistes vivant dans l’agglomération valenciennoise;
- d’un atelier-logement pour l’accueil d’artistes en résidence.
La galerie
Au rythme de quatre expositions par an, l’association Acte de Naissance concentre son énergie à soutenir la création contemporaine en devenir. La rencontre, dans un même temps de l’œuvre et de l’artiste en atelier, est une dimension essentielle de l’action menée par l’association.
Deux principaux modules d’exposition ont retenu l’attention des organisateurs :
- Les expositions Duo qui permettent à deux artistes aux préoccupations artistiques similaires de se rencontrer et d’élaborer une confrontation de leurs travaux;
- Les expositions Parcours qui consistent en la présentation d’œuvres d’un seul artiste regroupant plusieurs années de travail, de manière à mettre en évidence l’évolution de son œuvre.
L'atelier-logement
Créé en 2002, l’atelier-logement répond au souhait de l’association de mettre en place une politique d’accueil d’artistes. Deux modules sont proposés :
- La Grande Résidence :
Elle accueille un artiste pendant trois mois, entre septembre et décembre. Celui-ci reçoit une bourse de production pour la réalisation de ses œuvres et une bourse de recherche. Cette Résidence est finalisée par une exposition dans la galerie L'H du Siège, en janvier et février de l’année suivante.
- Les résidences Coup de pouce :
Elles sont réservées aux jeunes artistes. Il y en a deux par an d’une durée de trois mois, de janvier à mars et d’avril à juin. L’artiste reçoit une bourse de production pour la réalisation de ses œuvres et une bourse de recherche. Il peut faire une présentation publique de son travail en atelier en fin de résidence. Un "coup de pouce" à la production en quelque sorte pour de jeunes artistes se trouvant démunis d'ateliers et de moyens.