Aujourd’hui12 événements

Atelier électrique (L’)

  • Centre culturel
118 rue de la Tossée Tourcoing 59200

Horaires : Ouvert tous les jours

Atelier électrique (L’)

Lieu de travail, de concertation et de vie des habitants de l'îlot Stephenson. Ce dernier est au coeur de l’UNION, l’un des grands projets de reconquête urbaine de France, lancé par Lille Métropole et qui s’étend sur 80 ha à la jonction de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Ces 60 maisons étaient initialement vouées à la démolition pour construire un nouveau quartier. C’était sans compter sur la mobilisation des habitants. Depuis, des travaux de réhabilitation ont démarré et une démarche innovante de production de logements, menée par Patrick Bouchain et l’association d’architectes Notre Atelier Commun, est engagée avec les
habitants du quartier. Dans ce cadre, a été décidée la réalisation d’une maison témoin destinée à illustrer le potentiel de ces maisons.

L'atelier électrique : un lieu de partage 
 
Pour matérialiser ce projet, un lieu de rencontres et d'échanges - l'atelier électrique - a été inauguré en mars 2009 au 118 rue de la Tossée, au cœur même de l'îlot Stephenson. Il s'agit à la fois d'un lieu de vie et d'un lieu culturel où se déroulent des expositions, des ateliers pratiques et les conversations publiques. C'est aussi et surtout la maison du chantier de réhabilitation, le lieu où se retrouvent les habitants, les architectes, les experts sociaux et culturels, les entreprises de bâtiment, l'artiste jardinier... L''atelier offre au public un accueil, des informations et l'accompagnement nécessaire à la réalisation de leur projet.

 

 

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
149 queries in 1,395 seconds.