Aujourd’hui7 événements

Halles de Schaerbeek (Les)

  • Salle de concert
  • Autre
  • Café
22 rue Royale Sainte-Marie Bruxelles B-1030

Horaires : nc

Prix : nc

Mission statement

Un projet artistique multidisciplinaire, contemporain, engagé et international

Centre culturel européen de la Communauté française, les Halles développent un projet artistique multidisciplinaire, contemporain, engagé et international qui confirme leur place particulière dans la géographie de la création contemporaine à Bruxelles.

Les Halles sont un lieu hors normes, tant par ses espaces que dans ses propositions artistiques. Multidisciplinaires, les Halles symbolisent ce lieu dans lequel tout peut arriver, se mixer, se rencontrer. Les Halles opèrent des croisements entre la danse, le cirque, les arts de la scène, des performances musicales ou littéraires, des projets musicaux métissés ou encore les arts visuels. Dans chacun de ces domaines, les projets dépassent les frontières propres à chaque discipline, ils interrogent leurs conventions propres. La création contemporaine est résolument au cœur du projet.

Les Halles s’attachent à produire du sens à travers des projets artistiques novateurs - hors des sentiers battus - qui explorent sans réserve les langages d’aujourd’hui. Ces langages appartiennent au registre de la recherche contemporaine : recherche de formats de présentation pour stimuler la confrontation d’idées, le débat et la réflexion. Dans cet esprit, les artistes ont la possibilité de prendre du temps, d’expérimenter, de chercher. Les Halles proposent des projets liés au contexte politique mondial ou explorant le croisement du social et de l’artistique.

Le point commun à ces démarches est de concevoir cet engagement et cette ouverture, de façon transversale, à l’intérieur de la programmation elle-même et en relation avec le public, le quartier, les associations et les habitants de Bruxelles. Les Halles lient la création européenne et l’engagement communautaire. Elles jouent un rôle essentiel dans la confrontation des différentes cultures, langues et approches à Bruxelles.

La présence de propositions européennes est un axe majeur du projet. Tant pour les spectateurs que pour les créateurs d’ici, les Halles proposent de désenclaver la scène bruxelloise en montrant des mouvements artistiques novateurs se développant ailleurs.

Histoire

Ancien Marché couvert Sainte-Marie

Ancien Marché couvert Sainte-Marie, le bâtiment des Halles est à la fois beau, puissant, nostalgique et marqué par son histoire.

Les marchés couverts se développent à Bruxelles au milieu du 19ème siècle. La révolution industrielle, l’explosion démographique, un souci hygiéniste et l’instauration de nouveaux circuits commerciaux et de distribution en sont les causes principales.

[...]

Aujourd’hui, le bâtiment des Halles est un exemple réussi de réaffectation d’un lieu industriel en structure culturelle, permettant une grande richesse de combinaisons diverses. L

a Grande Halle (6237m2), espace polyfonctionnel, bordé d’une mezzanine (1463 m2), peut accueillir jusqu’à 2000 spectateurs debout, 750 assis. La Petite Halle (380 m2), autrefois marché aux poissons, constitue une salle polyvalente pour les concerts et les spectacles.

La Ruelle, autrefois marché au beurre et au fromage, est l’actuelle voie d’accès vers la Grande ou la Petite Halle. La Cave, enfin, sert de foyer, d’espace polyvalent et de bar.

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
149 queries in 1,702 seconds.