Aujourd’hui12 événements

ENSAPL

  • Ecole
École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille
2 rue Verte
Villeneuve d'ascq 59650

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 18h

- Une situation géographique singulière: seule école française au nord de l'Ile de France, notre école s'est toujours impliquée sur les problématiques des régions sur lesquelles elle recrute principalement : Nord-Pas–de-Calais, Picardie, Champagne Ardenne… Frontalière, elle est tournée vers l'Europe du Nord et trouve des appartenances aux territoires complexes qui ont construit "l'Europe du Nord-Ouest" (Pays-Bas, Villes hanséatiques,…).
- Une volonté de construire les spécificités de l'école en résonance avec ces territoires. Les thématiques de développement de la recherche et des enseignements ont toujours été choisies en relation avec notre environnement : histoire de la ville et de l'architecture des XIX et XX siècles, rénovation urbaine et industrielle, paysage urbain, … Aujourd'hui le développement durable comme la qualité du cadre de vie sont naturellement au cœur des préoccupations de l'école. La création d’une filière de formation de paysagistes DPLG va naturellement dans ce sens.

Ainsi les actions de développement de l’école s’appuient sur deux orientations :
- une réelle européanisation basée sur le développement de relations transfrontalières et nord européennes,
- une ouverture de l'école vers l'extérieur : formation continue, développement des actions de sensibilisation à l'architecture et à la ville, actions de communication et montages de projets d'expositions, de colloques et de conférences, … le plus souvent en partenariat avec d'autres acteurs culturels de la métropole lilloise.

Ouverte sur son environnement géographique, universitaire et professionnel, soucieuse de l'insertion de ses jeunes diplômés dans les métiers de la maîtrise d'œuvre architecturale et urbaine et de la diversification des métiers auxquels ils peuvent accéder, la formation initiale de l'école se veut résolument celle "d'un architecte généraliste" au sens complet et noble du terme : d'une culture humaniste et universitaire, où la dimension de l'histoire est importante. Notre projet pédagogique veut articuler ces références avec l'enseignement de la conception de l'architecture, de l’insertion dans la ville et les territoires et des techniques de construction.

Enfin, la recherche constitue un enjeu majeur pour le développement de l’école. Les prochaines rencontres européennes de la recherche architecturale dans notre école montre notre dynamisme, comme les « cahiers thématiques » et la décision de regrouper les deux équipes de recherche au sein du « Laboratoire d’Architecture ; Conception, Territoires, Histoire ».

Informations statutaires sur l'établissement:
L’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et rattaché à la Direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA).
Il existe 19 autres écoles nationales supérieures d’architecture sous tutelle du ministère de la culture et de la communication. Deux autres écoles en France délivrent un diplôme d'architecte reconnu par l'Etat (Institut national des sciences appliquées de Strasbourg et l'Ecole spéciale d'architecture à Paris).
Avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, l'école de Lille est habilitée à délivrer le diplôme de paysagiste dplg.
Les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage sont dirigées par un directeur, nommé par décret. Celui-ci a autorité sur l’ensemble des services et du personnel. Il met en œuvre et conduit les politiques définit par et avec le conseil d’administration et les différentes instances de l’établissement.

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
149 queries in 1,476 seconds.