Aujourd’hui15 événements

Crespin

  • Autre
Crespin Crespin 59154
Crespin

u lendemain de l'époque Gallo-Romaine, les environs de Crespin furent habités par une population relativement importante imprégnée des traditions des Nerviens, mêlées au culte des dieux de Rome et des croyances des Francs. Une voie de communication allant de Hensies à Famars traversait la forêt d'Amblise.

 

En 642, après avoir fondé l'Abbaye de Lobbes, d'Aulne puis celle de Wallers en Thiérarche, Saint Landelin aidé de deux disciples (Adelin et Domitien) arrive dans la forêt d'Amblise pour évangéliser la population vivant dans ces lieux.

En 648, les premières huttes en bois furent construites. Saint Landelin ficha son bourdon en terre et fit jaillir une source, l'eau en grande abondance faisait des ondes crespelues, ce lieu fut appelé CRESPIN. ( Ce lieu est aujourd'hui encore visible, la fontaine Saint Landelin se trouve dans le Bois du Compose )

Saint-Landelin considérant le lieu trop marécageux, l'abandonna et remonta d'un mille environ dans la forêt et bâtit une église dédiée à Saint-Pierre. Cette abbaye fut appelée monastère Saint-Landelin au retour des Bénédictins.

L'Abbaye est construite à l'endroit où le Quinquerniau ( Ruisseau alimenté par la Fontaine Saint Landelin ) se jette dans la Rivière l'Hogneau ( Honniau ). Landelin meurt le 15 juin 686.
 

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
164 queries in 1,212 seconds.