Aujourd’hui15 événements

Conservatoire de Roubaix

  • Salle de concert
  • Autre
80 rue de Lille Roubaix 59

Horaires : nc

Prix : nc

Le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique

De 6 à 24 ans, quelque soit votre goût, que vous vouliez vous instruire, réfléchir ou tout simplement vous délasser, le conservatoire sera heureux de vous accueillir. Vos enfants sont attirés par la musique, la danse ou le théâtre, le Conservatoire de Roubaix leur ouvre ses portes !

Le Conservatoire se veut être un lieu d’éveil artistique, de pratique amateur et de formation professionnelle. Il constitue un élément moteur de l’activité culturelle roubaisienne.

Le Conservatoire propose de nombreuses pratiques : cours d’instruments, orchestres, chorales, musique d’ensemble, chant, danse classique, théâtre,... 40 professeurs y enseignent toutes les disciplines dites classiques. Plus de 800 élèves, dont plus de 75% de roubaisiens (les autres élèves sont issus de la Métropole Lilloise, du Nord-Pas de Calais voire de l’étranger) fréquentent l’établissement plusieurs fois par semaine.

La plupart de ces élèves suivent les cours dans le but d’une pratique amateur de qualité, mais de jeunes étudiants souhaitent aussi poursuivre leurs études en vue d’un avenir professionnel.
Adoptant une pédagogie de projet, les ensembles instrumentaux, les chorales et l’atelier choral, occupent une place essentielle dans l’établissement. Étroitement liés aux activités de diffusion nombreuses, riches et variées, ils s’intègrent chaque année, suivant les différents thèmes des projets de classes, dans une saison musicale dont le conservatoire est acteur à part entière.

Pour les débutants, amateurs comme les futurs professionnels, les inscriptions ont lieu en septembre.

Pour les adultes et les enfants qui souhaitent être sensibilisés à la musique par le biais d’un apprentissage ludique, vous êtes les bienvenus aux concerts organisés au Conservatoire. Les professeurs et les élèves vous font partager leur enthousiasme collectif lors de soirées à thèmes.

Chaque année, en septembre, la plaquette de la “Saison Musicale“ est éditée, disponible au Conservatoire, dans les cinq mairies de quartiers et les établissements privés. Elle vous informe sur les dates et horaires des concerts, spectacles, expositions et soirées à thème, sur la programmation éclectique de notre salle de concert de 500 places. Fidèle à son principe d’ouverture, le Conservatoire clôt la saison musicale par le “Conservatoire en balade“ en donnant 50 aubades musicales dans Roubaix.

Accès Bus : Ligne 31 – 25, arrêt Jean Moulin - Epeule
Métro : Charles de Gaulle - Tramway : Jean Moulin

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
202 queries in 2,963 seconds.