Aujourd’hui21 événements

Botanique – Orangerie

  • Salle de concert
  • Salle de soirée
236, rue royale Bruxelles 1000

A l’extrémité sud du bâtiment, l'Orangerie est la salle polyvalente du Bota. Ouverte selon les jours au cinéma, au rock, à la chanson française ou encore aux colloques. 650 places debout ou 340 places assises.

L'histoire du Botanique

Inauguré le 1er septembre 1829, le Botanique domine alors un domaine de plus de six hectares, aménagé par l'architecte de jardins Petersen sur le terrain situé entre la porte de Schaerbeek et la porte de Cologne. A la suite des difficultés financières de la société fondatrice, l'Etat se porte acquéreur des lieux en 1870. Rebaptisés les Jardins botaniques de l'Etat, ils maintiennent leur vocation de conservation, de recherche et de pédagogie. En 1935, les grands travaux de la jonction Nord-Midi entraînent le déménagement inéluctable des Jardins botaniques au domaine de Bouchout.

Un centre culturel avec des noms comme l'orangerie, la rotonde...

Après une longue période de léthargie, le Botanique renaît à la vie en 1978, avec le transfert du bâtiment au Ministère de la Communauté française, qui décide d'y établir un centre culturel. En février 1979, le Ministre compétent marque son accord au projet de rénovation, qui s'attache à concilier les fonctions nouvelles du Botanique avec l'architecture originale du site. Témoin de ce lien entre le passé et le présent : on conserve les dénominations de certains locaux comme l'Orangerie, la Rotonde, le Musée (ex-musée du Bois). L'aventure du nouveau centre culturel, "Le Botanique", commence le 24 janvier 1984...

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
271 queries in 3,107 seconds.