La Barraca Zem : un lieu au carrefour des cultures du monde
Cette salle de diffusion et de création s’ouvre maintenant aux musiques et danses du monde tout en gardant une grande part pour le théâtre régional. Elle propose également des ateliers réguliers et des pratiques de musique et danses du monde.
Depuis janvier 2009, le collectif Brasil Afro Funk s’est installé à la BARRACA ZEM, l’ancien « Zem théâtre » qui a pris un nouveau nom en se basant sur l’aspect bois du lieu (barraque) et sur la continuité de son ancrage à Wazemmes (zem).
Lieu de diffusion et de création, la Barraca zem accueille des compagnies en résidence et propose une programmation de spectacles pluridisciplinaires autour des musiques et danses du monde tout en gardant une grande part pour le théâtre régional.Notre association (Brasil Afro Funk), qui avait pour but initial de promouvoir la culture brésilienne, revendique l’aspect multiculturel de la Barraca Zem.
Le hall de notre structure accueille régulièrement des expositions en lien avec les thématiques explorées dans la programmation. Chaque week-end nous vous proposons des rendez-vous réguliers : concerts, théâtre, contes, slam et spectacles jeune public.
Enfin, notre lieu est fortement tourné vers les pratiques amateurs, puisque nous proposons aux habitants du quartier et d’ailleurs, de venir s’initier aux danses et musiques du monde, à travers des ateliers hebdomadaires dispensés par des professionnels, avec à la clé un spectacle de restitution.
La richesse se trouve dans l'échange et la mixité, aussi nous souhaitons encourager et rendre possible l'ouverture de la culture de chacun vers la rencontre de l'autre.
+ Accès par le métro Gambetta