Aujourd’hui14 événements
Usmar

Usmar a été bercé dans son enfance par les disques de jazz de ses parents, et sans le savoir, c’est Miles Davis et Coltrane qui ont captivé ses oreilles alors qu’il se tournait vers les musiques Rock de son adolescence. Usmar, un nom qui ne se fait plus, celui d’un arrière grand-père, pourtant sa musique est loin d’être d’une époque passée. Quand les uns revendiquent l’héritage de Brel et Brassens, Usmar préfère évoquer Iam, Massive Attack, Björk ou Chet Baker… Rap, électro, jazz, des influences qui lui ont fait plonger la tête dans les sampleurs en plus d’avoir les mains sur le piano. En découle un univers musical moderne et classieux et le “je” qui résonne comme une profession de foi.
Après quelques années d’expérience en groupe, Usmar abandonne la « collocation artistique » pour se livrer à un projet solitaire et personnel. Il se lance avec un premier album en 2005 : « l’âge des possibles » qui lui permettra de fouler les scènes des Francofolies de la Rochelle, du Bataclan ou du Printemps de Bourges (il reçoit le prix résidence Sacem)…

En 2008, entouré d’une équipe renforcée, (éditeur, manager, tourneur) Usmar termine la production de son deuxième album : « Rien n’est parfait ». L’auteur, compositeur, arrangeur confie le mixage à l’ingénieur du son « Reptile » (NTM, Assassin, Sniper, Trust…). En découle un album délicat et audacieux où la langue française se confronte aux sonorités électroniques, aux rythmiques hip-hop, tout en laissant la part belle aux mélodies et aux instruments.
Pour ne rien gâcher, Usmar met autant d’appétit et d’originalité dans ses disques que sur scène, avec les 3 musiciens qui accompagnent ses chansons désenchantées. Un spectacle qui mêle énergie et émotion, batterie acoustique et séquence électronique, synthés bidouillés et guitare folk. Fan de la technologie et nostalgique des bonnes choses, presque entre modernité et ancien temps, Usmar est l’exemple même que les antinomies font parfois bon ménage.

USMAR en 10 dates :
– Février 2010 : arrangeur musical : « Nougaro Electro(n) libre ».
Spectacle musical en hommage à C. Nougaro.
– Automne 2009 : sortie du 2ème album « Rien n’est parfait ».
Résident au « Sentier des Halles » à Paris d’octobre 2009 à mars 2010.
– Mars 2009 : création de la musique originale de « Dracula », compagnie Zapoï.
– Janvier 2007 : participation à la compilation « Un hommach’ à vous ottes 2 ».
– Mai 2006 : participation aux 23èmes Rencontres d’Astaffort.
– Novembre 2005 : Festival « Les autres prods » de la Sacem au Bataclan.
– Octobre 2005 : sortie du 1er album « L’âge des possibles ».
– Juillet 2005 : Francofolies de la Rochelle.
– Avril 2005 : découverte NPDC Printemps de Bourges. Reçoit le prix « Résidence Sacem ».
– Fin 2002 : fin du groupe (Trio) urbain et naissance du projet solo « USMAR ».

Premier extrait du prochain album : THE DARK PASSENGER.

Revenir à l'annuaire Groupes/DJs
159 queries in 1,016 seconds.