Metalu A Chahuter

  • Loos
Metalu A Chahuter

Spécialisé dans la création d'œuvres contemporaines vivantes : manège, entre sort, projection cinématographique, installation electronique, sérigraphie, peinture, musique expérimentale…

Petite Histoire de l'Association...

Depuis 2000, les deux associations Métalu et A Chahuter ont développé des projets complémentaires. La première centrée sur la gestion du lieu et la création d’un festival Arts de la rue, la deuxième sur la production d’oeuvres et de spectacles, de leur création à leur diffusion. En janvier 2005, elles décident de fusionner et regroupent leurs activités.

Metalu A Chahuter

Métalu A Chahuter est un collectif qui rassemble au sein d’un lieu de fabrique une vingtaine d’artistes et techniciens spécialisés dans la création expérimentale et les arts de la rue.
Ses membres sont regroupés en compagnies ou collectifs à géométries variables. Ils pilotent une plate forme mutualisée d’accompagnement des projets. Métalu A Chahuter propose à ce jour:
- une vingtaine de créations en diffusion : marionnettes, installation performance cinématographique ou sonore, sérigraphie, musique mécanique, parade…
- la conception et l’organisation d'événements et de projets culturels: décoration in situ, festival arts de la rue, bal guiguette...
- la prestation de services administratifs auprès de compagnies extérieures: paye, déclarations sociales...

Le collectif rassemble une vingtaine d’artistes, techniciens et administratifs spécialisés dans la production d’oeuvres contemporaines vivantes. Riche d’une quinzaine de productions, ses membres organisent annuellement un festival Arts de la Rue et deux évènements in situ.
Métalu A Chahuter est un pôle mutualisé d’accompagnement à la création : qu’ils soient issus d’artistes membres du collectif ou de personnes extérieures, les projets sont accompagnés selon des modalités adaptées à leurs besoins : accompagnement administratif et suivi de production, accueil en résidence dans un lieu de fabrique, préachat, coproduction, diffusion.

Les membres du collectif ont une prédilection pour la récupération de matériaux et le détournement d’objets. Les machines sont très présentes dans l’univers des créations et la mécanique y côtoie l’électronique.
Tour à tour programmateur, régisseur, décorateur, technicien ou artiste intervenant, ses membres mettent à profit un large éventail de compétences en vue de concevoir des manifestations pluridisciplinaires.

Un accompagnement à la création

Chaque projet est coopté et aidé selon ses besoins et les ressources de l’association: accompagnement administratif et suivi de production, coproduction, accueil en résidence, préachat, diffusion. Chaque projet participe aussi au fonctionnement de l’association. Les créations intégrées sont choisies collectivement par le conseil d’administration et la gestion de l’association repose sur des principes de mutualisation.

Lieux de création partagés

Le collectif est basé dans une ancienne usine métallurgique de 3 000 m2 à Loos. A moins d’un kilomètre, les 2000 m2 d’atelier de la Gare d’Eau à Lomme, sont consacrés à la construction et la présentation de travaux. Ces espaces polyvalents favorisent la rencontre artistique et l’accueil de compagnies pour des étapes de créations ou des répétitions publiques.

Les événements publics

Un festival Arts de la Rue, deux fêtes in situ, et des événements ponctuels, Métalu A Chahuter organise tous les ans des manifestations pluridisciplinaires. Ses membres ont un large éventail de compétences pour concevoir des événements et de répondre à des commandes.
 

Revenir à l'annuaire Acteurs Culturels
99 queries in 0,361 seconds.