Aujourd’hui9 événements

Association Enfants Europe Bosnie

  • Lille
Association Enfants Europe Bosnie

L’Association Enfants Europe Bosnie, qui est née en 1996 suite à un appel public pour créer des liens entre les enfants français et bosniaques du quartier de Dobrinja, a ouvert une antenne dans le Nord Pas-de-Calais dont l’objectif est de donner une image positive de la Bosnie Herzégovine.

BUT DE L'ASSOCIATION :

Donner toutes les chances aux enfants et à leurs familles déplacées dans leur propre pays, de retrouver des perspectives d’avenir : par la reconstruction d’un environnement familial, social, économique et culturel, tout en tenant compte de leur passé (génocide) et tout en préservant leurs racines. Leur avenir n’est pas dans les camps, mais dans leurs anciens villages, c’est pour cette raison que l'Association Enfants Europe Bosnie oeuvre en Bosnie depuis 1996.

L’ÉDUCATION :

Reconstruction d’une école, échange de courriers entre enfants bosniens et français, formation à la culture sous serre, au compost, à la mécanique agricole, à la coopérative commerciale agricole, équipements en matériel scolaire de 3 collèges….

DROITS DE L’HOMME :

1) campagne d’information pour faire connaître la vérité sur le génocide qui s’est déroulé en Bosnie de 1992 à 1995, notamment dans l’Est de la Bosnie : arrestation des criminels de guerre.

2) dénoncer l’incertitude dans lesquelles sont les familles sur le sort de leurs proches disparus pendant la guerre.

3) pour rétablir la Bosnie Herzégovine (pays reconnu par l’ONU en 1992) dans toutes ses prérogatives d’Etat souverain et indépendant : mettre fin au partage actuel en deux entités et obliger ses voisins, notamment les serbes à reconnaître définitivement son unité.

RELANCE ÉCONOMIQUE :

Construction de serres en verre, plantation de framboisiers, élevage avicole+chèvres, apport de plusieurs tracteurs, motoculteurs et d’un camion de 5 tonnes pour la commercialisation de la production, amorce d’une nouvelle forme d’aide par micro crédits, tourisme équitable.

EN FRANCE :

Renforcement du partenariat avec d’autres associations (CCFD, AFDI Auvergne…), organismes professionnels, collectivités locales, régionales (coopération avec les Pays de l’Est, Centraider), banque...

Mise en place d’une coopération décentralisée avec la Bosnie Herzégovine

Créations d’emplois et réinsertion par l’aide au développement (18 depuis 1997)

Echanges entre familles françaises et bosniennes

Expos-débats-conférences sur la situation et évènements en Bosnie et Balkans.

Participation et organisation de manifestations, soirées culturelles, forums de solidarité, de défense des droits de l’homme, éducation au développement : interventions dans la presse, radios, écoles, lycées concernant la guerre dans les Balkans, ses conséquences en Europe….

Infos et Renseignements Région Nord Pas De Calais :
Agent de Développement Local, Virginie Cigna : mellecigna@yahoo.fr

Revenir à l'annuaire Acteurs Culturels
139 queries in 0,361 seconds.