Aujourd’hui9 événements

Dynamo

  • Lille
Dynamo

Chaque année, le Festival « Le Printemps de Bourges » consacre une part de sa programmation à l'organisation des « Découvertes ». Ce dispositif, coordonné par l'association « Réseau Printemps » permet à des groupes, artistes ou musiciens sélectionnés en région de se produire pendant le Festival, et de bénéficier ainsi d'une visibilité nationale. Le but de l'opération est de repérer et de promouvoir les nouveaux talents des musiques actuelles en France.

L'association Réseau Printemps existe depuis 20 ans. Elle collabore depuis 5 ans avec la FNAC sous l'appellation « Attention Talent Scène, les découvertes du Printemps de Bourges et de la FNAC ». 26 antennes régionales coordonnent, chacune dans sa région, les étapes successives de l'opération.

Dynamo, antenne Nord/Pas-de-Calais du Printemps de Bourges
Depuis janvier 2005, c'est l'association « Dynamo », coordonnée par Patrick FLORENT qui a été désignée par Réseau Printemps pour dynamiser et coordonner les « découvertes » à l'échelle de la Région Nord/Pas-de-Calais.

« Dynamo » a pour objet premier la mise en place de la sélection des groupes, chanteurs et musiciens qui représenteront la région Nord/Pas-de-Calais au Printemps de Bourges. Au-delà de cette mission, « Dynamo », forte de son réseau, s'investit tout au long de l'année dans le domaine des musiques actuelles pour favoriser l'émergence de la scène régionale.

>> Buts de l'association Dynamo

Assurer la coordination des présélections régionales : appels à candidature, organisation de jurys, recherche de partenariats avec les lieux de diffusion de la région pour l'organisation des présélections sur scène, élaboration d'un plan de communication, etc.)

Apporter aux formations présélectionnées un soutien : conseils managériaux, artistiques et financiers, élaboration d' une stratégie de communication, définition d'un plan de formation (Studios des Variétés, Domaine Musiques, ARA), mise en relation avec les professionnels du secteur des musiques actuelles...

Mise en place de résidences autour du travail scénique et technique en lien avec des salles de la région

Coordination du déplacement à Bourges des groupes sélectionnés et prise en charge des frais inhérents pendant toute la durée du festival.

Revenir à l'annuaire Acteurs Culturels
140 queries in 2,379 seconds.