Le théâtre du Nord accueille "Pistes..." du 22 au 25 janvier 2025. Cette pièce de théâtre autobiographique retrace le voyage de Penda Diouf en Namibie, explorant la notion de courage et mettant en lumière l'histoire méconnue de ce pays, notamment les exactions de la colonisation allemande. À travers son récit, Penda Diouf interroge l'afrodescendance et établit des résonances avec l'histoire française.
"Pistes…" : Un Voyage Mémoriel en Namibie Entre Courage, Histoire et Afrodescendance
Avec “Pistes…”, sa première mise en scène, Penda Diouf, nouvelle artiste associée au Théâtre du Nord, nous livre un seul-en-scène poignant incarné par Nan Yadji Ka-Gara. Entre autofiction et quête de courage, l’autrice nous emmène dans un road trip en Namibie, où les récits révèlent les blessures d’un passé colonial méconnu. C’est la tragédie du génocide Herero et Nama sous la colonisation allemande qui s’y dessine, un pan de l’Histoire que l’Allemagne a reconnu comme un génocide en 2021.
Son texte, publié aux éditions Quartett, mêle quête mémorielle et réflexion sur l’afrodescendance, tissant des ponts entre l’Histoire de France et celle de la Namibie. Penda Diouf convoque également la figure de Frankie Fredericks, icône namibienne de l’athlétisme, pour explorer les espoirs et les rêves enfouis des jeunes namibiens.
Autour de "pistes..." :
Levers de rideau :
- Le passé colonial allemand : Par Isabell Scheele, maîtresse de conférences (Jeudi 23 janvier, 18h15, durée 30 min).
- Pister l’Histoire : Par Marie Bulté, maîtresse de conférences (Vendredi 24 janvier, 19h15, durée 30 min).
Stage d’écriture :
- Un stage dirigé par Penda Diouf se tiendra le samedi 25 janvier de 10h à 16h30 (25 €). Ouvert à tous, sur inscription au 03 20 14 24 24.
Photo : © Frédéric Iovino