Aujourd’hui8 événements

Horaires: Non communiqués

Prix : De 3€ à 25€

Oncle Vania

D'après Oncle Vania et L'Homme des bois d'Anton Tchekhov adaptation et mise en scène Eric Lacascade.

Avec : Jérôme Bidaux, Jean Boissery, Arnaud Chéron, Arnaud Churin, Alain D’haeyer, Stéphane E. Jais, Ambre Kahan, Millaray Lobos Garcia.

On se souvient de sa magistrale mise en scène des Barbares de Maxime Gorki. Depuis ses premières expérimentations avec le Ballatum Théâtre à Liévin, Éric Lacascade s’est imposé en Avignon, à Caen, à Paris et même en Russie comme l’un des meilleurs interprètes du théâtre de Tchekhov et des maîtres des avant-gardes russes de la charnière du XIXe et du XXe siècle. L’oisive et catastrophique villégiature de Vania ne pouvait lui échapper.

Note du metteur en scène :

Tchekhov peint ici un microcosme familial étouffant, et ça me plaît. Son portrait d'une bourgeoisie mi-campagnarde, mi-intellectuelle en train de sombrer me parle. Je crois à cette fin du monde-là. Les plaintes et les pleurs de Vania sur sa jeunesse envolée m'attirent aussi. Et la noirceur d'Astrov. De même que ces histoires d'amour sans espoir, ces histoires d'amitié sans pitié. Et la vie qu'on dit ratée aussi. Et cet écart entre ce que l'on croit être, ou pouvoir devenir, et ce que l'on est, à la fin. La violence des propos et des sentiments, la faiblesse des propos et des sentiments, l'exigence des êtres envers eux-mêmes, leur clairvoyance et leur exhibitionnisme, et pourtant leur incapacité à agir ou à évoluer.
Dieu sait pourtant qu'ils luttent !

Et cela nous bouleverse, car avant la résignation mentale ou physique ces hommes et ces femmes luttent. Au bord de l'abîme, maladroitement, dans tous les sens, pour eux et contre les autres, pour les autres et contre eux-mêmes, ils luttent. C'est cette lutte que je vais montrer. Ce déferlement d'humanité, ce bouillonnement des passions qui se mêlent et s'entrechoquent sur scène, nous sont d'un coup renvoyés en pleine figure et là, c'est avec nous-mêmes que nous avons à faire. Tchekhov a écrit une première version d'Oncle Vania qui s'appelle L'Homme des bois. Il m'a semblé tentant de réunir ces deux textes en un seul, pour la première fois.
Eric Lacascade

Dates et horaires :

Mer 09.04 - 20:00
Jeu 10.04 - 19:00
Ven 11.04 - 20:00
Sam 12.04 - 20:00
Dim 13.04 - 16:00
Mar 15.04 - 20:00
Mer 16.04 - 20:00
Jeu 17.04 - 19:00
Ven 18.04 - 20:00

Source : Site du Théâtre du Nord.

Théâtre du Nord
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
361 queries in 1,326 seconds.